C’est officiel, après des mois de réflexion, vous êtes enfin décidé à vendre votre maison ou votre appartement. C’est à ce moment précis, que vous vous interrogez sur la manière de le vendre : seul ou via un agent immobilier ?
Nombreux sont celles et ceux qui tentent l’expérience du "particulier à particulier". Mais entre la détermination du prix de vente, l’organisation des visites ou encore la contre-proposition, votre projet de vente peut vite tourner au cauchemar.
Chez GoFlint, en tant que supporter de l’ensemble des métiers de l’immobilier, nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier pour vendre votre bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet expert vous permettra de gagner du temps, des démarches administratives et peut-être même de l’argent.
L’agent immobilier est un intermédiaire qui effectue l’ensemble des transactions relatives à la location, l’achat ou la vente d’un bien immobilier entre deux ou plusieurs parties. L’activité de ces experts en immobilier est strictement encadrée par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 dite « loi Hoguet », et le décret n°72-678 du 20 juillet 1972.
L’objectif de cette réglementation est de protéger le consommateur (vendeur ou acheteur) et encadrer les opérations d’achat et vente jusqu’à la signature finale de l’acte chez le notaire.
A titre d’exemples, la loi oblige l’agent immobilier à :
L’agent immobilier est aussi tenu d’un devoir de conseil et doit s’assurer que toutes les conditions sont réunies par les deux parties (vendeur et acheteur) pour procéder à la vente d’un bien immobilier.
Lisez ou relisez notre article spécialement dédié à la profession d’agent immobilier
Si la vente de particulier à particulier peut être tentante notamment pour économiser les frais liés à l’intervention d’un pro de l’immo, la réalité du marché s’avère être différente et peut vite vous rattraper : hausse des taux, baisse des autorisations de crédit immobilier, inflation, réglementation liée au DPE ou à l’audit énergétique.
Autant de motifs économiques et environnementaux qui peuvent être un véritable frein à la vente et vous emporter dans des mois et des mois d’attente et une longue période de stress.
En faisant appel à un agent immobilier pour votre appartement ou maison, vous profiterez de nombreux avantages qui vous permettront très certainement de vendre votre maison ou appartement plus rapidement et de manière plus sécurisée.
En effet, l’agent immobilier a accès à un réseau de contacts qui ne pourra être que bénéfique pour vous et vous aidera à attirer un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. Sans oublier les nombreux outils dont les agents bénéficient tels que le dépôt des annonces sur les plateformes, l’affichage sur les vitrines, la diffusion sur les réseaux sociaux, etc.
Ce n’est pas tout, votre quotidien est d’ores et déjà bien rempli. Entre le travail, les enfants, les loisirs, et bien d’autres, il est difficile de trouver du temps pour suivre une vente de A à Z : répondre aux mails et appels téléphoniques des intéressés, organiser les visites et être présent lors de ces dernières, etc.
Nous pensons qu’il est préférable de garder un peu de temps pour vous et confier ce beau projet à un expert de la vente.
Enfin, en vendant votre bien via un agent immobilier, vous vous protégerez juridiquement et vous êtes certain que la vente se déroulera dans les meilleures conditions et dans le respect du cadre légal jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.
Le conseil de Flint : Avez-vous pensé à faire un tour sur GoFlint.fr pour trouver votre futur bien ? Notre plateforme regorge d’annonces immobilières pour vous accompagner dans votre recherche.