L’agent immobilier effectue l’ensemble des transactions relatives à la location, l’achat ou la vente d’un bien (maison, appartement, locaux). Véritable spécialiste dans son domaine, il connaît parfaitement son secteur et possède de solides connaissances techniques, juridiques et commerciales pour vous accompagner tout au long de votre projet.
Comment est réglementée la profession ? Quelle formation pour devenir agent immobilier ? Vous trouverez ci-dessous les infos qu’il vous faut.
L’activité des professionnels de l’immobilier est régie par la loi HOGUET et son décret d’application, la loi ALUR et enfin la loi ELAN.
Les objectifs de ces lois sont notamment :
En effet, l’exercice de l’activité est soumis à l’obtention d’une carte professionnelle, aussi appelée « carte T ». Cette dernière est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et sa validité est de trois ans.
Pour l’obtenir certaines conditions doivent être respectées :
Le renouvellement de la carte professionnelle est conditionné au suivi d’une formation continue égale à 14 heures / an ou 42 heures sur les trois années consécutives d’exercice. Depuis le 1er janvier 2021 la formation continue inclut 2 heures sur la non-discrimination dans l’accès au logement et 2 heures sur les autres règles déontologiques.
L’agent immobilier est au minimum titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur et peut poursuivre sa formation jusqu’au Master. Plusieurs écoles, universités, proposent des formations spécialisées dans l’immobilier, mais il est tout à fait possible de suivre un parcours dans une école de commerce, management, économie.
Voici quelques exemples :
Enfin, sachez qu’il est possible d’exercer la profession d’agent immobilier sans avoir obtenu ces diplômes à condition de justifier d’une expérience professionnelle adaptée et suffisante :