Zoom sur le métier d’architecte

Missions, obligations, et immo durable

Guides immo
Maisons individuelles, logements collectifs ou encore bâtiments publics, l’architecte est au cœur de ces constructions et apporte expertise et créativité. Responsable du bon déroulement des travaux, du début à la fin du chantier, l’architecte possède plusieurs casquettes. 

Comment devenir architecte ? Quelles sont les missions ? On vous explique tout dans notre Zoom sur le métier d’architecte. 

Comment devenir architecte ? 

Profession réglementée, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’Etat pour exercer le métier d’architecte. 

Après le baccalauréat, la majeure partie des étudiants se dirigent vers une école nationale supérieure d’architecture (ENSA). Ces écoles sont implantées sur l’ensemble du territoire comme en Ile-de-France, en Bretagne, à Grenoble, Marseille, Nantes, et de nombreuses autres villes. 

Une autre voie est possible en intégrant l’INSA ou encore l’ESA

Les études sont assez longues puisqu’il faut compter environ 6 années pour être en mesure d’exercer la profession mais aussi ouvrir sa propre agence. 

Pas de quoi décourager les plus créatifs et les passionnés de dessin ! Car oui, l’architecte est un vrai professionnel du dessin : plan de masse, plan au sol, coupes, perspectives, il est aussi bien à l’aise avec un crayon qu’avec les logiciels spécialisés. 

L’art est également indispensable si le chantier nécessite de rénover des bâtiments : Amoureux de l’histoire de l’art, l’architecte est capable de reproduire des motifs ou des éléments d’architecture appartenant à différents styles. 

Chez GoFlint on adore l’architecture ! Vous avez lu notre article sur les différents styles architecturaux à Paris ? Non ? Il est juste ici

Quelles sont les principales missions et obligations ? 

L’architecte conseille ses clients, respecte les budgets, connaît la réglementation sur le bout des doigts et sait rebondir rapidement en cas d’imprévus. 

  • Dessiner des plans selon les besoins du client tout en respectant les lois et les caractéristiques liées à l’environnement 
  • Examiner la faisabilité du projet 
  • Proposer au client les artisans qui interviendront sur le chantier ( et disons-le, ils sont nombreux) 
  • Rédiger des comptes-rendus sur l’avancement des travaux 
  • Côté administratif, remplir les demandes de permis de construire auprès des mairies

En termes d’obligations, l’architecte doit s’inscrire à l’Ordre des Architectes pour porter le titre et exercer. 

A la suite de son inscription, il reçoit une carte professionnelle qui contient les informations relatives à l’identité, au conseil régional de l’Ordre d’inscription, au numéro national d’inscription, au diplôme, à la date de validité de la carte. 

Et le développement durable dans tout ça ? 

Le métier d’architecte connaît de nombreuses évolutions notamment en termes de développement durable. 

L’architecte est un acteur clé dans la transition écologique car il est le mieux placé pour proposer à ses clients des solutions respectueuses de l’environnement et économes en énergies.  

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’architecte doit être en mesure de répondre aux enjeux environnementaux et réduire l’empreinte carbone des maisons et bâtiments. 

L’architecture durable repose notamment sur des matériaux plus naturels, une disposition des pièces favorable aux économies d’énergies, le choix des méthodes d’apports énergétiques. 

Les filières courtes sont également privilégiées, avec une consommation responsable et un allongement de la durée de vie des matériaux grâce au recyclage.

Les bâtiments doivent être pensés par l’architecte pour que ces derniers soient peu consommateurs, adaptables, résistants tout en étant facile à démolir. 

Le saviez-vous : L’Ordre des architectes a été créé dans le cadre de la loi du 3 janvier 1977 et est placé sous la tutelle du ministère de la culture. 

Vous êtes architecte ? Vous souhaitez apporter votre expérience à la communauté de GoFlint ? Ecrivez-nous à partenaires@goflint.fr