Avec 67 % de logements anciens classés de D à G au DPE et un marché du neuf en pleine crise, l’immobilier est plus que jamais porté par les biens anciens avec travaux énergétiques. Moins chers à l’achat, ces logements séduisent de nombreux acquéreurs, dont l’élan peut néanmoins être freiné par la complexité et le coût des travaux. Face à ces hésitations légitimes, l’agent immobilier a un rôle clé à jouer : celui de conseiller et d’accompagner ses clients pour les aider à se projeter. Dès les premiers échanges, mettez en avant des solutions concrètes telles que le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’. Voici comment ce service porté par l’Agence nationale de l’Habitat peut devenir un véritable levier pour vos ventes de biens anciens à rénover.
Le premier argument pour convaincre vos clients d’acheter un bien immobilier à rénover est incontestablement son prix avantageux ainsi que la marge de négociation. La tendance est d’autant plus vraie pour les logements mal classés au DPE, qui sont ciblés par la réglementation contre les passoires énergétiques et subissent généralement une décote importante.
L’autre avantage se situe dans le potentiel du bien immobilier. Lorsqu’il est destiné à devenir une résidence principale, un logement avec travaux offre d’importantes perspectives de personnalisation. Pour les propriétaires bailleurs, un bien fraîchement rénové sera valorisé sur le marché immobilier. Convoité des locataires, il présentera un faible risque de vacance locative. À moyen ou long terme, la revente du logement pourrait aussi être l’occasion de réaliser une belle plus-value.
Les inconvénients d’un logement énergivore à rénover se situent en premier lieu dans le budget travaux, dont l’estimation est un point central dans le processus d’achat. Les acheteurs peuvent être tentés d’abandonner leur projet par crainte de ne pas obtenir le financement nécessaire.
Par ailleurs, le choix des interventions à effectuer constitue un autre point d'achoppement. Vos clients ont généralement du mal à identifier les solutions à mettre en œuvre pour améliorer les performances énergétiques. Le suivi du chantier, en termes de complexité et de délais, peut aussi effrayer les particuliers craignant d’être rapidement dépassés par l’ampleur de la tâche.
Peut aussi s’ajouter la crainte de tomber sur des artisans peu scrupuleux, en particulier dans le domaine de la rénovation énergétique. Heureusement, des solutions peuvent être proposées pour les aider à envisager les travaux en toute sérénité.
Vos clients ont besoin d’être rassurés avant d’acheter, et c’est normal. Pour les aider à envisager sereinement leurs travaux de rénovation énergétique, aiguillez-les dès la visite du logement vers Mon Accompagnateur Rénov’. Chapeauté par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), ce professionnel de la rénovation énergétique agit comme un véritable chef de projet pour accompagner les particuliers dans leurs projets de travaux. Entièrement indépendant, il sécurise le parcours de rénovation de vos clients, du début du projet à la livraison des travaux.
Pour trouver un professionnel habilité à les accompagner, orientez-les vers un bureau d’études thermiques comme ThermiConseil, agréé Mon Accompagnateur Rénov’ par l’Anah pour intervenir partout en France, ou vers les services de France Rénov’.
Mon Accompagnateur Rénov’ est un véritable élément de réassurance à mettre en avant auprès de vos clients. Il agit de manière neutre et indépendante, sous contrôle de l’Anah, afin de leur délivrer les meilleurs services techniques, administratifs et financiers.
Réaliser l’audit énergétique du logement fait partie de ses principales missions. Grâce à cette étude, l’accompagnateur rénov’ détermine les performances énergétiques réelles du bien à partir de critères d’analyse définis par la réglementation. Il en dégage des préconisations de travaux fiables et objectives, qu’il aidera vos clients à mettre en œuvre à toutes les étapes du projet : sélection d’artisans, analyse des devis, suivi des travaux, visite de contrôle, etc.
Son rôle ne s’arrête pas là. Obligatoire pour accéder aux aides de l’Anah, il peut permettre à vos clients de bénéficier de la principale subvention à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ parcours accompagné. Cette aide n’est pas négligeable puisqu’elle permet de financer jusqu’à 80 % du projet de travaux, avec un montant pouvant atteindre jusqu’à 70 000 € hors taxes.
Vendre un bien énergivore nécessitant d’importants travaux de rénovation énergétique n’est pas toujours chose aisée. Mais en sensibilisant vos clients aux dispositifs d’aide et d’accompagnement à leur disposition, il est possible de déclencher l’acte d’achat. En ce sens, Mon Accompagnateur Rénov est un élément clé de votre argumentaire.