La façade de l'immeuble est pour certains d’entre nous un critère important lorsque nous recherchons un appartement à Paris : Ancienne, moderne, épurée ou sculptée.
A Paris, les passionnés d’architecture sont servis. Au fil du temps, notre capitale s’est construite à travers différents styles architecturaux. Nous pouvons d’ailleurs retracer une partie de son histoire en observant d’un peu plus près les immeubles.
Inspirés de l’Antiquité grecque et égyptienne, les immeubles sont massifs et ont un style qualifié de “classique” :
L’indice parfait ? Les serliennes. Des fenêtres surmontées par un arc en plein cintre.
Pour vous donner une idée, la rue de Rivoli est un exemple qui illustre bien le style Empire.
Changement de style ! Ici, place aux immeubles avec un style très épuré, plus “populaire”:
L’indice parfait ? A vrai dire … un immeuble sans “chichis” mais avec des volets en bois s’il vous plaît !
Qualifié de romantique, le style Louis-Philippe reste proche du style Restauration mais on y retrouve quelques nouveautés :
L’indice parfait ? C’est l’arrivée des persiennes en métal et pliables ! Et oui ! C’est la grande nouveauté du style Louis-Philippe.
On ne le présente plus, c’est le style incontournable de la capitale avec un côté “bourgeois” qui plait beaucoup.
D’ailleurs, savez-vous que 60% des immeubles parisiens sont Haussmanniens ? Opulents, ils ne passent pas inaperçus.
L’indice parfait ? A vous de chercher mais la façade est obligatoirement datée et signée par l’architecte qui a construit l’immeuble. Tentez l’exercice dans le quartier Opéra …
Véritable tournant dans l’architecture parisienne, les angles vifs laissent place aux courbes et à l’imagination. Parmi les maîtres d'œuvre les plus connus à Paris, nous pouvons citer Hector Guimard ou encore Jules Lavirotte.
L’indice parfait ? Les ornements représentant des fleurs, végétaux, animaux sur les façades. Allez faire un tour dans le 16ème arrondissement rue Jean De La Fontaine contempler le Castel Béranger, ou encore avenue Wagram dans le 8ème arrondissement pour y découvrir le Céramic Hôtel.
Le saviez-vous ? Cette période sera marquée par le règlement de 1902 qui autorise désormais les bow-windows à dépasser la corniche, et les saillies (ornements, balcons, etc.) peuvent atteindre 1m20 contrairement au 40cm auparavant.
Période d’après guerre, plus strict que l’Art Nouveau, le style Art Déco réintègre une architecture froide, des angles vifs et droits.
L’indice parfait ? Une petite touche de décoration avec la présence de fleurs gravées sur les bas reliefs ou vasques.
Vous voulez en voir plus ? Rendez-vous sur notre post Instagram et partagez nous vos plus belles photos en tagant @go.flint et #WeLoveImmo !