Depuis la loi Climat et résilience de 2021, la réglementation en matière de rénovation énergétique et de lutte contre les passoires thermiques n’a cessé d’évoluer. A juste titre, car cette réglementation permet de nous diriger vers un modèle économique plus durable, qui vaut aussi pour les logements.
Ces dernières années, certains logements appelés passoires thermiques, ont pu être considérés comme les logements de la dernière chance, ceux qu’il ne faut surtout pas acheter mais bien au contraire vendre à tout prix.
Et pourtant, savez-vous que l’achat d’une passoire thermique peut s’avérer être une réelle opportunité ?
Nous vous expliquons comment et pourquoi acheter une passoire thermique peut être une bonne affaire pour votre porte monnaie mais pas seulement.
Nous connaissons tous ces trois lettres : DPE pour diagnostic de performance énergétique.
Composé de sept catégories, deux d’entre elles sont particulièrement redoutées, il s’agit bien entendu des catégories F et G. Devenues les bêtes noires du marché immobilier, ces deux catégories englobent les logements appelés « passoires thermiques » ou « logements énergivores ».
Mais savez-vous que leur prix est bien souvent en dessous des autres catégories du marché ? Et qu’après quelques travaux spécifiques, ces logements retrouvent leur confort et permettent de réaliser une plus-value intéressante ? Intéressant lorsque l’on sait que les prix des passoires thermiques ont chuté d’environ 15%.
Phase incontournable avant l’achat d’une passoire thermique, savoir faire estimer le montant des travaux et surtout identifier les postes de travaux qui auront le plus d’impact sur l’amélioration du DPE.
Pour ce faire, il est important et même obligatoire de réaliser un audit énergétique auprès d’un professionnel, qui identifiera les travaux prioritaires, ce qui vous permettra par la suite, de vous rapprocher d’artisans certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) en mesure d’effectuer les travaux et demander des devis en accord avec l’audit énergétique.
Nous vous proposons de faire appel à l’un de nos partenaires, tels que Activ Expertise , Audit diagnostics, Cezia diagnostics, ou AEL diagnostic.
Vous pouvez également contacter les conseillers France Rénov, gratuitement, pour être accompagnés lors de la phase de vos travaux (obligatoire pour bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov).
Le gouvernement a mis en place une batterie d’aides à la rénovation énergétique afin de convaincre et soutenir un maximum de français dans leurs démarches de travaux énergétiques.
Parmi les plus connues, nous retrouvons :
Il est d’ailleurs tout à fait possible de cumuler Ma Prime Rénov’ et l’éco PTZ.
Le saviez-vous : GoFlint a mis en place La Vigie, un baromètre des prix de vente par DPE qui peut vous aider dans votre démarche d’acquisition d’une passoire thermique. Il vous suffit de rechercher un bien par département ou ville, de sélectionner le type d’habitation, le nombre de pièces souhaitées et la lettre du DPE qui vous intéresse. C’est simple et pratique pour vous donner les tendances du marché !