Réaliser des travaux

Comment éviter les arnaques ?

Éco-rénovation
Nous avons tous été contactés au moins une fois par une entreprise qui nous proposait ses services par téléphone pour réaliser des travaux ou bien même en démarchage à domicile. Les annonces en ligne et les spams ont également fait leur apparition il y a quelques années, avec leurs lots de surprises et de fausses informations. 

Et oui, nombreux sont les Français qui ont fait confiance à ces entreprises peu scrupuleuses et qui se sont retrouvés avec des travaux mal réalisés, non réalisés, avec pour certains la perte d’une importante somme d’argent. Chez GoFlint, nous encourageons les particuliers à réaliser des travaux, qu’ils soient énergétiques ou tout simplement pour améliorer leur logement, mais pas à n’importe quel prix. 

Voici quelques conseils pour repérer les arnaques, fraudes, et réaliser vos travaux en toute tranquillité. 

Se renseigner sur l’entreprise 

La première chose à faire avant de réaliser des travaux, est de s’informer sur les entreprises du secteur spécialisées dans les travaux que vous ciblez et présentes aux alentours de chez vous ou dans votre département. 

N’hésitez pas à regarder et vérifier si l’entreprise est bien enregistrée au registre du Commerce et des Sociétés (RCS), si elle possède un numéro SIRET et si les informations sont à jour sur le site infogreffe. Ces informations vous permettront de savoir si l’entreprise est légalement déclarée mais aussi si elle est toujours en activité. 

Faire plusieurs devis et ne pas se laisser tenter par des prix trop alléchants 

Il est primordial de vérifier les devis que vous recevez des professionnels du bâtiment. 

En effet, certaines mentions sont obligatoires : 

  • Coordonnées complètes de la société (adresse, téléphone, n° SIRET, etc) 
  • Identité de l’assureur du professionnel 
  • Montant des travaux HT, TTC et taux de TVA
  • Les modalités de paiement et l’existence d’un acompte 
  • La nature précise des travaux à réaliser et les prestations incluses 
  • La mention du délai de rétractation de 14 jours 
  • La mention d’un label RGE si travaux de rénovation énergétique 

Rénovation énergétique et label RGE 

Si vous souhaitez faire une demande d’aide à la rénovation énergétique, comme par exemple Ma Prime Rénov’ ou l’éco prêt à taux zéro, il est obligatoire de faire appel à des professionnels qualifiés RGE « Reconnu garant de l’environnement ». 

Ces dernières années, les arnaques aux travaux de rénovation énergétique ont explosé. C’est pourquoi il est indispensable de se rendre sur le site France Rénov’ qui recense l’ensemble des professionnels RGE dans un annuaire en ligne

Vous pouvez aussi contacter un accompagnateur rénov’ pour vous accompagner dans vos projets de travaux de rénovation énergétique et vous assurer du professionnalisme des entreprises qui interviendront chez vous. 

Vous êtes victime d’une arnaque… 

Si malgré toutes ces précautions, vous subissez une arnaque, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Dans le cadre d’une arnaque liée à la garantie du professionnel, ou aux droits du consommateur, vous pouvez signaler le problème sur le site signal.conso.gouv.fr. Un agent de la DGCCRF vous contactera rapidement pour effectuer une enquête et vous orienter dans vos démarches 
  • Arnaque au label RGE, contactez et signalez le problème sur le site France Rénov’
  • Faites appel à un conciliateur de justice, gratuitement, afin de tenter un règlement du problème à l’amiable 
  • Saisissez la justice pour enclencher une procédure.

En lisant la presse, vous constaterez que les arnaques aux travaux sont quotidiennes, et les procédures judiciaires également.

Alors pourquoi ne pas faire confiance à GoFlint et faire appel à nos partenaires et suivre nos conseils immo ? GoFlint rassemble pour vous les meilleurs experts de l’immobilier pour rendre le monde de l’immobilier plus juste et plus simple, avec notamment Hello Watt, Tuita, Dorémi, Activ Expertise, Audit diagnostic, AEL diagnostic… 

RESTEZ INFORMÉS !

RECEVEZ LES CONSEILS DE FLINT, LES GUIDES DU LOGEMENT ET LES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES.
Merci de votre inscription!
Oops! Une erreur s'est produite pendant l'envoi du formulaire.

En vous inscrivant à la newsletter de GoFlint, vous consentez au traitement de votre adresse email conformément à notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :