La loi n°2021-1104 « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » plus communément appelée loi climat et résilience, et promulguée le 24 août 2021, est venue renforcer les ambitions de la transition énergétique dans plusieurs secteurs dont celui de l’immobilier.
Depuis, le marché n’a cessé d’évoluer et les textes législatifs se sont cumulés.
Retour sur les nouvelles réglementations et leurs impacts sur la valeur des biens, mais aussi les conseils aux futurs vendeurs en termes de rénovation énergétique.
En termes d’évolution réglementaire ces dernières années, nous vous proposons de revenir sur trois mesures essentielles et déterminantes, dans le cadre de la vente d’un bien immobilier.
L’audit énergétique, réformé le 1er avril 2024, vise à estimer la consommation du bien dans son ensemble, en examinant sa performance énergétique et ses axes d’amélioration. Cet audit doit être réalisé par un professionnel qui soumet aux propriétaires deux scénarios de travaux qui permettront, à la suite de leur réalisation, de gagner au moins deux classes énergétiques au DPE. L’objectif final étant d’atteindre un DPE classé C.
Obligatoire depuis 2023 pour la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble dont l’étiquette du DPE est F ou G, la mesure s’appliquera également aux logements classés E en 2025 et classés D en 2034.
Le diagnostic de performance énergétique, créé en 2006, a connu plusieurs évolutions dont certaines applicables depuis le 1er juillet 2024. Indispensable lui aussi dans le cadre d’une vente, il permet de définir la classe énergétique du logement (A à G).
Sur ce document, plusieurs informations doivent être indiquées, comme la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre, des recommandations visant à améliorer la performance énergétique du bien.
A noter, que depuis le 1er juillet 2024, un décret gouvernemental modifie le DPE pour les logements de moins de 40m2, et permet l’application d’un coefficient de pondération, afin de diminuer l’impact de la consommation d’eau chaude sanitaire sur le DPE.
Les logements considérés comme des passoires thermiques (DPE F ou G) consomment une part importante d’énergie et impactent le confort de ceux qui y vivent au quotidien.
Estimées à environ 4,8 millions en France, les passoires thermiques présentent bien souvent des défauts d’isolation et leurs équipements sont assez anciens. C’est la raison pour laquelle, l’audit énergétique et le DPE, sont obligatoires dans le cadre d’une vente. Les travaux peuvent être réalisés avant la vente mais aussi après, par le nouvel acquéreur.
Car si les passoires thermiques ont mauvaise image sur le marché de l’immobilier, elles sont pourtant nombreuses à être mises en vente, et peuvent s’avérer être une véritable opportunité d’achat, du fait de leur prix de vente souvent revu à la baisse.
GoFlint s’est d’ailleurs intéressé aux prix moyens des passoires énergétiques en France, et a créé La Vigie baromètre des prix au m2 par type de bien et par DPE. Actualisé tous les trimestres, il est mis à disposition des professionnels et particuliers, gratuitement.
Les résultats de La Vigie ont d’ailleurs permis de mettre en évidence une baisse des prix, notamment sur le marché parisien, dont les passoires énergétiques représentent plus de 62% des annonces de vente. Au niveau national, et sur le premier trimestre 2024, les passoires thermiques ont subi une décote moyenne de 18,4% pour les appartements et 33,9% pour les maisons par rapport aux biens similaires ayant une note DPE A ou B.
Étape essentielle vers une société plus durable, la rénovation énergétique est devenue indispensable pour tout propriétaire qui souhaite améliorer la qualité de vie de son logement et donc le prix de vente. Car oui, ces travaux peuvent vous permettre de vendre votre bien plus cher et profiter d’un réel retour sur investissement.
D’ailleurs, plusieurs aides sont disponibles pour aider les vendeurs à financer leurs travaux de rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’ - Eco-prêt à taux zéro - Le chèque énergie - Le dispositif coup de pouce chauffage, etc.
Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site Service Public.
Parmi les travaux les plus répandus et surtout, les plus efficaces, nous retrouvons généralement ceux liés à l’isolation :
Et pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent apporter une valeur ajoutée à leurs clients, sachez que GoFlint collabore avec un partenaire de taille, opérant dans les régions Île-de-France & Centre-Val de Loire : Ecair.
Ecair met à disposition des professionnels un simulateur de rénovation énergétique gratuit, accessible sur demande, un outil indispensable pour les agents immobiliers. Cet outil permet de fournir une vision détaillée des travaux nécessaires, de leur coût, des gains en termes de DPE et des économies d'énergie potentielles. Grâce à cette vision complète, les agents peuvent conseiller leurs clients de manière plus précise et efficace sur les travaux à entreprendre. Si les clients sont intéressés, Ecair peut réaliser les travaux rapidement, permettant à l’agent immobilier de toucher une commission d'apporteur d'affaires de plusieurs milliers d'euros !
Alors conquis ? N’hésitez plus à sauter le pas ! Et si vous êtes à la recherche d’un nouveau cocon, pensez à regarder les annonces via notre moteur de recherche, avec ou sans travaux, nous avons forcément le nid de vos rêves.