La rénovation énergétique a pour but de réduire la consommation d’énergie ainsi que l’impact environnemental d’un bâtiment. Cela passe par la réalisation de différents types de travaux, dont notamment :
Ce type de rénovation est actuellement encouragé par l’Etat avec la mise à disposition d’aides financières et de restrictions pour les “passoires thermiques” dont les performances énergétiques sont très faibles.
Lors de la vente d’une maison, il est obligatoire de présenter un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) valide. Ce dernier indique le niveau d’efficacité énergétique du logement sur une échelle de A à G. Ainsi, l’acheteur peut savoir en un coup d'œil s’il s’agit d’un bien économe en énergie ou au contraire d’un bien énergivore.
Un mauvais DPE peut aujourd'hui avoir d'énormes conséquences sur la valeur d’une maison. En effet, cela est synonyme d'inconfort thermique et de fortes dépenses en énergie. Le nouvel acquéreur devra donc prévoir des travaux de rénovation énergétique dont le coût sera déduit du prix de vente du logement.
Grâce à des aides financières comme MaPrimeRénov’, la prime CEE ou encore l’éco-prêt à taux zéro, le montant des travaux peut être considérablement réduit. C’est pourquoi il est intéressant de les prendre en charge soi-même avant la revente d’une maison. Souvent, cela permet d’augmenter les bénéfices perçus.
Un projet de rénovation énergétique doit impérativement être pris en charge par un professionnel qualifié. Cela fait partie des conditions requises pour profiter d’aides financières. Dans le cadre d’une rénovation globale via e parcours accompagné de MaPrimeRénov’, il faut solliciter un AccompagnateurRénov’.
Vous pouvez donc commencer par prendre contact avec un expert qui vous guidera dans les différentes étapes de votre projet : audit énergétique, planification des travaux, montage du dossier financier, mise en relation avec des artisans, suivi de chantier, réception des travaux et obtention des aides financières. Pour plus d’infos concernant vos démarches, faites appel à Hello Watt.
Quand on rénove une maison dans le but de la revendre, on cherche avant tout à augmenter au maximum sa valeur en minimisant les coûts. Quelques petits travaux faciles à entreprendre sont ainsi envisageables, tels que :
Gardez en tête que l’un des principes fondamentaux du home staging est la dépersonnalisation. L’objectif est de rendre la maison la plus neutre possible afin de permettre aux potentiels acheteurs de mieux se projeter.
Pour pouvoir vendre une maison au meilleur prix, il est important de respecter les normes de sécurité en vigueur. Cela concerne notamment les installations d’électricité, de gaz et de plomberie. Les logements anciens ne sont pas toujours en conformité avec ces normes. Des travaux de rénovation peuvent donc s’imposer à ce niveau.
Rien de mieux qu'un extérieur soigné pour donner une bonne première impression lors de la visite d’un logement. Ici, il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de gros travaux comme le ravalement de façade ou la rénovation de la toiture. Des gestes simples comme tondre la pelouse, tailler les arbres, nettoyer les équipements extérieurs ou encore planter quelques fleurs peuvent déjà faire la différence.