Depuis quelques années, l’accès à la propriété est plus difficile pour les potentiels acquéreurs qui voient les taux des crédits immobiliers s’envoler et avoisiner les 4%. En 2023, les ménages ont en moyenne perdu près de 25% de leur capacité d’emprunt.
Si la réalité du marché en désole plus d’un, tout n’est pas perdu. Il est encore possible de devenir propriétaire en investissant dans l’ancien et notamment dans un bien considéré comme étant une « passoire énergétique ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’achat d’un bien immobilier énergivore peut s’avérer être une solution rentable et permet d’obtenir jusqu’à 20% de décote par rapport à un bien neuf.
De plus, de nombreux ménages peuvent prétendre à des aides financières attractives pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique et améliorer leur confort.
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 est venue ancrer le terme « passoire énergétique » dans le vocabulaire de l’immobilier.
En France, nous comptons environ 5,2 millions de logements comme étant des passoires énergétiques dont 1,9 million d’appartements et 3,2 millions de maisons selon la dernière étude du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Ces biens immobiliers sont des logements avec une consommation d’énergie excessive dû à une mauvaise isolation des murs, toitures, sols, fenêtres, et engendre, entre autres, des factures d’énergie élevées pour les occupants ainsi qu’un manque de confort.
Leur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est classé F ou G et sont depuis la loi de 2021, progressivement interdits sur le marché de la location. Pour les ventes, pas d’interdiction. Cependant, et dans un objectif de transparence totale à l’égard des potentiels acheteurs, la loi impose depuis avril 2023 la réalisation d’un DPE et d’un audit énergétique pour les logements classés F et G.
Avec une capacité d’emprunt réduite, il est tout à fait légitime en tant que futur acquéreur de s’interroger sur le financement des travaux de rénovation énergétique. Ce budget est en effet à prendre en compte lors de l’achat et du montant emprunté car il représente une somme parfois assez conséquente. Le rapport d’audit énergétique vous sera d’ailleurs d’une grande aide car il fournira des indications sur les travaux à réaliser.
Plusieurs aides existent pour vous aider à financer les travaux :
- MaPrimeRénov’ : pour les résidences principales construites il y a plus de 15 ans et la réalisation de travaux relatifs au chauffage, la ventilation, et autres travaux d’isolation. Pour la réalisation, il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié RGE.
- Les Certificats d’Economies d’énergie (CEE) : pour les logements de plus de 2 ans et les travaux d’isolation et/ou chauffage réalisés par artisan certifié RGE.
- L’éco-prêt à taux zéro : un prêt sans intérêts, remboursable sur 15 ans et plafonné à 50 000 euros pour les travaux d’isolation thermique de toiture et murs, installation ou remplacement d’un système de chauffage. Les travaux doivent également être réalisés par un artisan certifié RGE.
Une fois les travaux réalisés, le bien immobilier anciennement considéré comme une « passoire énergétique » devient intéressant et rentable car le logement a gagné en confort et réduit les coûts énergétiques, il est sorti de l’étiquette F ou G du DPE et atteint au minimum une étiquette D, il permet de réaliser une plus-value sur son prix de revente puisqu’il ne subira plus la décote pouvant aller jusqu’à 20% de moins qu’un bien neuf dû à une mauvaise étiquette énergétique.
Dorémi Rénovation, c'est l'entreprise de l'économie solidaire et sociale à but d’intérêt général qui oeuvre à rendre accessible à tous la rénovation énergétique performante. Ce sont les spécialistes de la Rénovation performante, voyez plutôt avec un exemple concret d'un de leur dernier chantier :
Maison des années 80 • 95 m2 • Morbihan, dont l'étiquette DPE est passée de F à B après les travaux.
La Rénovation performante est la seule qui permet d'atteindre une maison de niveau BBC et de réaliser de réelles économies sur vos factures de chauffage. Il s'agit de la rénovation de votre maison, à travers 6 postes de travaux : isolation des murs, de la toiture et du sol, pose de menuiseries performantes, optimisation du système de chauffage et de la ventilation.
Ainsi, la coordination judicieuse des travaux permet d'obtenir une maison :
- économique : la facture de chauffage est divisée de 4 à 8
- re-valorisée : plus de valeur patrimoniale (1) et une maison plus belle
- saine : un air +plus pur = une santé préservée
- confortable : chaude en hiver et fraîche en été
- écologique : réduction des émissions de gaz à effet de serre (2)
Le conseil de Flint : Vous souhaitez réduire considérablement vos factures d'énergie et donner un coup de jeune à votre maison ? Un expert Dorémi se déplace chez vous gratuitement et sans engagement pour réaliser une pré-visite de votre bien !