Zoom sur l’immobilier durable 

Performance énergétique et environnementales dans l'immo

Éco-rénovation
L’immobilier résidentiel et tertiaire se positionne en 4ème position sur le podium des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Autant vous dire que l’immobilier durable est quasiment incontournable si nous voulons répondre aux différents défis environnementaux. Mais au fait ? L’immobilier durable ça vous dit quelque chose ? 

L’immobilier durable en quelques mots … 

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de définition de l’immobilier durable. Nous pouvons cependant affirmer que l’immobilier durable prend en compte les enjeux écologiques afin de réduire l’impact énergétique des nouvelles constructions ou de la rénovation, mais aussi d'optimiser la gestion des déchets. 

Le site des notaires de France précise également dans un article que « La valeur verte définie l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementales d’un bien immobilier par rapport à un autre » 

Les critères de l’immobilier durable 

Le premier critère qui donne une idée de l’impact énergétique d’un logement est le DPE. En effet, nous vous l’avons souvent expliqué dans différents articles, un logement avec un DPE A est de toute évidence plus économe qu’un logement avec un DPE G. 

A savoir : Si votre logement est énergivore et que vous souhaitez améliorer sa classification, rendez vous sur GoFlint, rubrique éco-rénovation. Vous y trouverez des conseils pour isoler votre logement, changer votre mode de chauffage, etc. 

Autre indice qui vous permet de savoir si un logement est responsable : La certification. 

La Certification Haute Qualité Environnementale (HQE), permet d’attester de la performance environnementale d’un bâtiment au travers de 14 critères relatifs à la construction, au confort, ou encore à la santé des occupants. 

Et enfin, la norme RE 2020, issue de la loi ELAN , qui s’applique aux nouvelles constructions depuis le 1er janvier 2022, et prend en compte la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. 

Vous l’aurez compris, l’immobilier durable doit répondre aux différents enjeux climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. 

Le saviez-vous : Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie en France et 25% des émissions de CO2. 

Vous n’avez donc pas fini d’en entendre parler sur GoFlint.fr. Pour faciliter vos recherches, GoFlint a créé le critère de filtre HABITATION VERTE pour trouver automatiquement les biens répondant aux critères de l’immobilier durable. Bonnes recherches !

RESTEZ INFORMÉS !

RECEVEZ LES CONSEILS DE FLINT, LES GUIDES DU LOGEMENT ET LES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES.
Merci de votre inscription!
Oops! Une erreur s'est produite pendant l'envoi du formulaire.

En vous inscrivant à la newsletter de GoFlint, vous consentez au traitement de votre adresse email conformément à notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :