Quand un bien immobilier est considéré comme étant une passoire énergétique, des travaux de rénovation s’imposent.
Sur GoFlint, nous mettons à votre disposition, via notre rubrique éco-rénovation, de nombreux conseils et articles sur les travaux de rénovation énergétique, les aides financières ou encore les réglementations en vigueur.
Mais ce n’est pas tout, pour vous accompagner de A à Z dans vos projets, nous avons sélectionné des partenaires avec qui nous collaborons pour faciliter vos démarches. Alors, découvrons ensemble le DPE Projeté et sa définition, son utilité, et pourquoi nos partenaires Audit Diagnostics et Izicrédit vous seront très certainement d’une grande aide.
Le DPE projeté : diagnostic de performance énergétique projeté, n’est autre qu’un DPE classique, réalisé avant les travaux, et qui produit une estimation de l’efficacité énergétique du bien immobilier après les travaux de rénovation.
Vous l’aurez compris, la différence réside dans le fait que le DPE projeté anticipe l’étiquette énergétique future du bien immobilier, une fois les travaux réalisés.
Le DPE projeté va donc prendre en considération :
En cas de vente, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est obligatoire ainsi qu’un audit énergétique, pour les biens classés F ou G. Le DPE projeté, qui n’est pas obligatoire, vient donc en complément, à la demande du vendeur ou de l’acheteur.
Pour les agences immobilières, le DPE projeté est apprécié, car il facilite les ventes malgré un DPE classé E – F ou G : le futur acquéreur se sent rassuré quant aux travaux à réaliser et le montant de ces derniers.
Pour réaliser l’ensemble des vos diagnostics, nous vous conseillons de faire appel à notre partenaire, Audit Diagnostics. Leurs experts certifiés, seront en mesure de vous conseiller, et réaliser les nombreux diagnostics obligatoires afin d’être en conformité avec la législation, et tranquilliser les potentiels acquéreurs ou établissements financiers.
Dans un premier temps, la réalisation d’un DPE Projeté permet à l’acquéreur d’anticiper les travaux à réaliser mais aussi de déterminer plus précisément l’enveloppe budgétaire qui sera allouée aux travaux.
Autre avantage, il permet d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt, dont vous avez très certainement entendu parler, va être accordé à l’acheteur, pour financer en partie l’achat du bien immobilier et les travaux de rénovation énergétique, à condition que ce dernier ait été construit il y a au moins 5 ans.
De plus, la réalisation d’un DPE Projeté est quasiment incontournable lorsque vous souhaitez investir dans un logement ancien considéré comme une passoire énergétique, car les banques, de plus en plus sensibles à l’empreinte environnementale des biens immobiliers, sont aussi plus méfiantes pour accorder des prêts immobiliers lorsqu’ils concernent des logements énergivores.
Autrement dit, en tant qu’emprunteur, et pour l’achat d’un logement classé F ou G, il est préférable de fournir à votre banque, les documents suivants :
Pensez à Izicrédit pour la réalisation de votre dossier emprunteur. La plateforme vous aidera à rassembler les éléments nécessaires pour votre demande de prêt, challenger les banques pour obtenir la meilleure offre, et obtenir des frais à moindre coût si le DPE Projeté permet de faire baisser la classe énergétique du logement à une étiquette énergétique au moins égale à D.
Enfin, si vous n’avez toujours pas trouvé votre cocon, qu’il soit neuf ou ancien, allez faire un tour sur GoFlint.fr ! Le bien de vos rêves vous y attend sûrement.