Adopté dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le budget consacré à la rénovation énergétique des logements est porté à 5 milliards d’euros. L’objectif de cette évolution : atteindre les 200 000 rénovations énergétiques globales en 2024 contre 90 000 en 2023, et répondre aux objectifs climatiques fixés à 2030. En 2024, le dispositif MaPrimeRénov concerne donc davantage les rénovations dites d’ampleur, ayant un impact fort sur la performance thermique.
Le dispositif connaît une première nouveauté puisqu’il est divisé en deux catégories :
GoFlint revient sur le principe de MaPrimeRénov et ses évolutions à partir de janvier 2024.
MaPrimeRénov est une aide accordée aux ménages, locataires, propriétaires, copropriétaires et bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
La demande doit être faite avant le début des travaux de chauffage, isolation ou encore de ventilation, et son versement s’effectue à la fin de la réalisation de ces derniers.
Pour bénéficier de cette aide, le décret n°2020-26 du 14 janvier 2020 liste les travaux éligibles :
Comme pour les années précédentes, les logements doivent avoir été construits depuis plus de 15 ans et être déclarés en résidences principales.
Les aides de Ma Prime Rénov décarbonation concernent l’installation de nouveaux systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ici, on privilégie les modes de chauffage comme la pompe à chaleur, la chaudière biomasse ou encore les panneaux solaires. Les travaux d’amélioration de chauffage peuvent également être accompagnés par des travaux d’isolation.
Le montant de l’aide est calculé sur la base des revenus et du type de travaux.
A noter que la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire.
Attention, les maisons avec un DPE F ou G sont éligibles à Ma Prime Rénov décarbonation uniquement jusqu’au 30 juin 2024. Après cette date, il faudra faire une demande Ma Prime Rénov Travaux d’ampleur.
Ma Prime Rénov Travaux d’ampleur porte bien son nom ! Pour en bénéficier il faut que les travaux permettent de gagner au moins deux classes sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Pour y parvenir, deux actions d’isolation sont requises dont le remplacement de votre système de chauffage s'il est au fioul.
Le Ministère de la Transition Écologique précise aussi qu’un audit énergétique est obligatoire afin de déterminer l’étiquette du logement après les travaux.
Le montant de l’aide sera calculé en pourcentage du coût total des travaux HT et selon les revenus, et peut atteindre 90% du montant total des travaux sur une base plafonnée à 70 000 euros HT.
Attention toutefois, car contrairement à Ma Prime Rénov décarbonation, les bénéficiaires doivent être accompagnés tout au long de leurs démarches par un expert, appelé aussi Mon Accompagnateur Rénov.
Enfin, sachez que pour la réalisation de votre DPE ou audit énergétique, GoFlint collabore avec Audit Diagnostics.
Le saviez-vous : Il est possible de bénéficier du dispositif éco-PTZ. Prolongé jusqu’en 2027, ce prêt sans intérêts vous aide à financer le reste à charge des travaux.