Véritable clôture naturelle, la haie végétale vous permet de profiter de votre jardin à l’abri des regards indiscrets mais pas seulement, elle est esthétique et contribue à la biodiversité.
Rappel : Une haie végétale consiste en une plantation linéaire d’arbres, arbustes et arbrisseaux.
Les avantages d’une haie végétale
Clôture votre jardin et vous protège des curieuses et curieux
Protège du vent, du soleil et du froid (selon votre région)
Participe à la biodiversité en accueillant les insectes, les oiseaux, les mammifères (les petits)
Elle est esthétique et écologique
Quels types de barrières végétales pour mon jardin ?
Une haie champêtre et libre : facile à entretenir, la haie champêtre pousse naturellement et sa forme est libre. Bucolique, sa hauteur peut atteindre 3 mètres. Pour les espèces, il est conseillé d’opter pour des végétaux qui s’adaptent au climat et au sol de votre région.
Une haie brise-vent : Elle est particulièrement adaptée aux grands jardins, terrains, et aux régions venteuses. Sa hauteur est de 2 mètres minimum. Pour la composer, choisissez des grands arbres et des petits arbustes capables d’affronter les rafales de vent.
Une haie défensive : Comme son nom l’indique, la haie défensive vous permettra d’être en sécurité chez vous. Elle prévient les intrusions de personnes ou d’animaux grâce à la plantation d’arbustes épineux et à forte densité (mieux vaut ne pas s’y piquer).
Une haie régulière : Taillée et précise, elle permet surtout de délimiter votre jardin et y ajouter une touche esthétique. Composée d’arbustes à feuillage persistant, elle mesure entre 1 mètre et 2 mètres de haut.
Quels arbustes choisir ?
Les lauriers, les troènes, les photinias
Le forsythia, le canote ou l’escallonia, pour une haie fleurie toute l’année
Le framboisier, le figuier ou le mûrier, pour une haie gourmande et fruitée
Le saviez-vous ? Selon vos envies, il est possible d’opter pour une haie monospécifique, qui comprend une seule espèce végétale, ou une haie mixte, avec plusieurs espèces et variétés d’arbustes.