La tendance du jardin à l’anglaise

Poétique et romantique

Guides immo
Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de jeter un œil sur l’état du jardin et lui redonner un peu de couleurs. Cette année, c’est le jardin à l’anglaise qui est à l’honneur ! Comment créer son jardin à l’anglaise ? Son histoire ? On vous explique tout.
image IA - AdobeStock par Jonatan

Le jardin à l’anglaise ou encore le « wild garden » est avant tout poétique et romantique. Il donne l’apparence d’un jardin champêtre, où la nature s’exprime librement, avec des couleurs douces et harmonieuses. Il met à l’honneur les fleurs et les feuillages. 

Et pourtant … ce type de jardin est structuré et nécessite un certain entretien. En gros, c’est un chaos organisé car les plantes sont soigneusement choisies et entretenues contrairement à ce que l’on pourrait penser. 

Aménager un jardin à l’anglaise 

Pour un jardin à l’anglaise réalisé dans les règles de l’art, il est nécessaire de privilégier certaines fleurs colorées avec des volumes différents, telles que les rosiers aux couleurs rose, bleu ou encore mauve. Ce type de fleurs est parfait pour orner les arcades par exemple ou encore une pergola de jardin en bois (on vous en a déniché une chez Leroy Merlin ici) 

image AdobeStock par Mashiki

C’est également le cas de la campanule, qui se différencie par ses fleurs en forme d’étoiles et de cloches, et qui valse entre le blanc, le bleu, et le violet pour une touche de romantisme assurée. 

Le géranium fait également partie des éléments stars de ce type de jardin. On le choisit de préférence blanc ou rouge vif, et on le plante près de la maison afin de faire fuir les moustiques. 

Côté arbres et arbustes, on privilégie le chêne, les bouleaux, l’hortensia, les camélias, et même les azalées. Vous pouvez également planter quelques arbres fruitiers afin d’apporter de la couleur et des jolis fruits. 

Les points d’eau ont également leur place dans le jardin à l’anglaise : bassin, cascade, fontaine, mare, on sublime cet espace et on agit en faveur de la biodiversité. 

Enfin, on ne néglige pas le gazon qui doit être coupé très court et rester vert toute l’année. 

L’objectif est d’avoir des fleurs regroupées en masse, un jardin aux limites naturelles ( avec un jardin à l’anglaise on dit non aux clôtures) et savoir jouer avec les mixed-borders qui se composent de vivaces, de rosiers et arbustes ainsi que de feuillages décoratifs. 

L’histoire du jardin à l’anglaise 

Le jardin à l’anglaise voit le jour au début du XVIII ème siècle en Angleterre, grâce à William Kent. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais au début des années 1700, ce peintre a imaginé et conçu le jardin à l’anglaise comme s’il s’agissait d’une toile : Harmonieux et romantique. 

William Kent a également développé le « Ha-has », un large et profond fossé qui empêchait les animaux d’entrer dans le jardin et qui permettait par ailleurs, de supprimer les clôtures. Avec cette technique, le jardin n’a plus de limite visuelle et donne l’impression de se noyer dans la campagne. 

image AdobeStock par Mashiki

D’ailleurs, saviez-vous que le jardin à l’anglaise est en réalité une réaction des britanniques en opposition au jardin à la française qui était jugé trop géométrique pour l’époque et pas assez pittoresque ? Jamais d’accord ces deux-là… 

Le conseil de GoFlint : Pour un jardin à l’anglaise romantique, on n’hésite pas à apporter une touche de décoration comme des bancs en fer forgé, des statues ou encore une belle tonnelle en fer forgé (idéale pour prendre le thé en plein été). 

Et pour ceux qui s’interrogent sur la façon dont il est possible de créer des haies végétales sans que les voisins les guettent … vous pouvez lire notre article sur les haies végétales.