Portée par le Ministère de la Transition écologique à la suite du Grenelle de l’environnement, la démarche ÉcoQuartier a vu le jour en 2012 et favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement.
L’ÉcoQuartier est un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Il doit réduire au maximum l’impact sur l’environnement et favoriser le développement économique, la qualité de vie et la mixité sociale. Le label est attribué après une demande faite par les collectivités territoriales, un groupe de citoyens et parfois par les aménageurs.
Concrètement, l’ÉcoQuartier concerne un projet à grande ampleur, telle qu’une partie d’une commune. On y trouve notamment des bâtiments qui répondent à des exigences en matière de consommation d’énergie et d’isolation.
Dans les ÉcoQuartier, les habitants privilégient les moyens de transports écologiques tels que le vélo, les transports en commun, le covoiturage ou encore la marche à pied.
Véritable mode de vie, les nouveaux habitants séduits par cette aventure bénéficient en principe d’un accompagnement pour intégrer le fonctionnement du quartier.
Les caractéristiques types de la vie en ÉcoQuartiers sont :
Pour obtenir le label ÉcoQuartier, plusieurs étapes sont nécessaires :
A savoir : La vie dans un ÉcoQuartier vous fait de l'œil ? Vous souhaitez savoir quelles sont les villes - communes qui proposent ce type de démarche ? Le Ministère de la Transition écologique vous propose une carte intéractive qui reprend l’ensemble des projets en France métropolitaine mais aussi dans les Outre-mer.