Zoom sur L’habitat participatif

Vers une sobriété énergétique et foncière !

Éco-rénovation
À l’heure où l’on prône la sobriété énergétique mais aussi la sobriété foncière, le concept de l’habitat participatif séduit de plus en plus. Alors que 80% des Français rêvent toujours de la maison individuelle avec jardin, GoFlint s’intéresse à ce nouveau mode de vie : l’habitat participatif. 

L’habitat participatif : définition du projet en commun

Encadré par la loi ALUR du 24 mars 2014, l’habitat participatif repose sur une démarche citoyenne et permet à plusieurs personnes de se regrouper pour construire leur logement, et partager un mode de vie écologique à moindre coût. 

Les participants vont réfléchir à un projet immobilier en commun, et définir un logement qui correspond et répond aux attentes de chacun. Ensemble, ils définissent le projet, immeuble ou encore maisons individuelles, l’orientation du bâti, les sources de chaleur renouvelables, le choix des matériaux, le label BBC, etc. 

Chaque participant bénéficiera bien entendu d’espaces privatifs et d’espaces communs à partager : Il peut s’agir d’un extérieur (jardin, terrasse, balcon) mais aussi de pièces de vie, tout dépend de la configuration choisie. 

Il convient d’avoir le même objectif : faire du développement durable l’un des piliers du projet. 

Vous l’aurez compris, ce principe repose principalement sur le partage et la réduction de l’empreinte écologique. 

Le statut juridique pour les futurs propriétaires d’un habitat participatif 

Les participants à un projet de logement participatif sont associés et doivent donc constituer une société telle qu’une coopérative d’habitants (article L 201 du Code de la construction et de l’habitation) ou une société d’attribution et d’autopromotion (article L 202 du Code de la construction et de l’habitation) 

Certaines mesures prévues par la loi ALUR sont communes aux sociétés : 

  • Possibilité d’admettre des personnes morales et organismes de logement social comme associés 
  • Limitation de la responsabilité des associés à leur apport dans le capital
  • Possibilité de transformer une société existante en coopérative d’habitants ou en société d’attribution et d’autopromotion
  • Obligation de justifier d’une garantie permettant d’assurer l’achèvement de l’immeuble construit 

Les avantages de l’habitat participatif 

Les avantages sont nombreux pour celles et ceux qui choisissent ce mode de vie. 

La mutualisation des envies et du budget permet de toute évidence d’obtenir des logements qui répondent aux attentes de chacun tout en faisant des économies par rapport à une construction ou un achat réalisés de manière individuelle (environ 5 à 15% moins cher). 

Le partage ! Vivre en communauté, côtoyer régulièrement ses voisins, réfléchir ensemble à la gestion de l’immeuble ou des maisons individuelles (selon le modèle d’habitat choisi). 

Le saviez-vous : Sur le podium nous retrouvons la Suisse avec 5% du parc immobilier construit sur le mode de l’habitat participatif, la Norvège avec 15% et la première place revient à l’Allemagne, et plus particulièrement à la ville de Tubingen qui compte 80% de logements neufs construits en habitat participatif. 

Si vous hésitez encore à franchir le pas de l’habitat participatif, mais que vous souhaitez un logement "vert", rendez-vous sur GoFlint. En sélectionnant dans vos résultats de recherche le filtre "habitation verte" vous aurez accès à un large choix d’appartements et maisons au DPE A ou B.