Créées en 2020, les aides Ma Prime Rénov’ ont connu de nombreux changements ces derniers mois, avec, entre autres, une modification des travaux pris en compte dans la liste des travaux éligibles. Destinées à inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs maisons et/ou appartements, les aides ont rencontré un franc succès avant d’être totalement retravaillées et avec un périmètre d’application diminué.
Le gouvernement a annoncé en mars le retour des aides Ma Prime Rénov’ pour les travaux de rénovation basiques tels que l’isolation ou encore la mise à niveau de la ventilation.
Début 2024, le gouvernement avait annoncé la suppression des aides pour les travaux de rénovation ne comprenant qu’un seul acte, tels que l’isolation simple de la toiture, des combles ou des murs, ou encore la pose de ventilation double flux.
À la suite de ces annonces, le gouvernement a annoncé le 8 mars 2024, le report de la suppression des aides pour les travaux mono gestes à 2025.
Le décret n°2024-249 du 21 mars 2024 est venu préciser le calendrier et les publics concernés.
Une chose ne change pas, c’est bien l’obligation d’être accompagné par un accompagnateur Rénov pour les travaux de deux postes au moins, et dont le coût est supérieur à 5000 euros TTC ou avec une prime supérieure à 10 000 euros.
Pour rappel, l’accompagnement comprend :
Les travaux doivent permettre d’améliorer le classement du logement au regard de sa performance énergétique et environnementale.
Les travaux qui peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov’ concernent :
Pour connaître l’ensemble des aides possibles pour les travaux de rénovation énergétique, c’est dans les Guides de Flint !