Après avoir passé des heures sur GoFlint à la recherche de la maison rêvée, votre regard s’est enfin posé sur une annonce immobilière. Coup de cœur, vous organisez une visite. Chez GoFlint nous sommes ravis lorsque vous trouvez le bien idéal parmi toutes nos annonces. Et pour vous accompagner pleinement dans votre processus d’achat, nous vous prodiguons des conseils pour réussir votre achat immobilier.
La toiture est un élément important à vérifier car elle peut entraîner de nombreux problèmes. Son entretien est donc primordial.
C’est pourquoi lors d’une visite, nous vous conseillons avec notre partenaire Tuita.fr, d’inspecter l’état de la toiture mais aussi tenter de repérer les éventuels vices cachés. Et grâce à GoFlint, profitez d’une réduction de 50 € sur la prestation de Bilan de toiture (voyez comment dans la suite de cet article).
Lors de la visite et avant l’achat d’un bien immobilier, il est nécessaire d’évaluer l’état de la toiture en inspectant notamment les signes visibles tels que :
Il est évident que l’inspection nécessite dans la majeure partie du temps, l’intervention d’un professionnel.
Dans cette situation, nous vous conseillons de faire appel à Tuita.fr, plateforme qui permet de traiter les besoins d’interventions et propose un service "Bilan de toiture" pour contrôler l’état de santé des toits. A la fin du diagnostic, Tuita.fr vous fait part de ses observations appuyées par des photos, et réalise un devis pour vous informer des réparations à envisager.
Grâce à GoFlint, profitez d’une réduction de 50 € sur la prestation de "Bilan de toiture". Entrez simplement le code GOFLINT50 en réservant votre rdv sur Tuita.fr !
Vous l’aurez compris, une toiture saine est essentielle pour protéger votre maison de divers incidents qui pourraient vous coûter cher par la suite.
Si des doutes persistent, n’hésitez pas à contacter un professionnel. La démarche sera bénéfique pour le vendeur et le potentiel acquéreur puisqu’elle empêchera certainement une procédure pour vice caché par la suite.
Si malgré tous vos efforts vous ne voyez rien et signez le contrat de vente, et que votre toiture présente tout à coup des failles après l’achat, pas de panique. Vous pourrez très certainement déclencher la garantie des vices cachés.
Les vices cachés sont de véritables casse-tête pour les futurs acquéreurs et source d’inquiétude. Jusqu’ici tout est normal. Personne ne souhaite acheter une maison ou un appartement et découvrir quelques semaines plus tard que son état n’était pas vraiment celui auquel vous vous attendiez.
De manière générale, un vice est caché lorsque le défaut n’était pas visible lors des visites et de l’achat mais pourtant existant.
Si lors de l’achat vous n’avez rien perçu et que votre toiture présente tout à coup des traces d’infiltrations d’eau, des fuites ou un état général en forte dégradation, il est fort à parier que vous soyez face à un vice caché.
Dans ce cas, il est recommandé de rassembler un maximum d’éléments comme les photos, ou encore le rapport du "Bilan de toiture" effectué par un professionnel tel que Tuita.fr. Avec ces informations vous pourrez intenter une procédure contre le vendeur dans un délai de deux ans à partir de la découverte du vice.
Bon à savoir : si le vice est avéré il sera possible d’obtenir soit l’annulation du contrat de vente ou bien le remboursement d’une partie du prix par le vendeur.