Se chauffer correctement à un prix raisonnable reste une des préoccupations des Français, surtout avec une inflation galopante. Maisons ou appartements mal isolés, augmentation des prix de l’énergie, système de chauffage obsolète, sont autant de critères à prendre en compte pour adapter au mieux le confort de notre intérieur. Mais alors, quels sont les modes de chauffage les plus économiques et les plus performants ? Comment faire baisser ma facture d’énergie ?
Les poêles à bois ou à granulés vous garantissent un allègement de votre facture d’énergie. Ils représentent certes un budget assez conséquent à l’achat, mais ce système de chauffage est par la suite économique, rentable et écologique, pour chauffer votre intérieur (environ 100m2 selon le modèle du poêle).
De plus, ils sont environ 60% plus performants qu’une cheminée à foyer ouvert.
Se chauffer sans se ruiner c’est possible avec une pompe à chaleur. Elle vous permet de produire le chauffage, l’eau chaude et même la clim selon le modèle (pompe à chaleur réversible).
La Pompe à chaleur utilise les sources d’énergies renouvelables telles que l’air (aérothermie) - le sol (géothermie) - l’eau (hydrothermie).
Seule condition pour la pompe à chaleur : avoir de l’espace pour l’installer (oui c’est assez imposant tout de même) et une isolation assez efficace, sinon votre pompe à chaleur va brasser beaucoup d’air et risque de ne pas tenir plus de dix ans
Même principe que pour une chaudière à gaz, à la différence qu’elle utilise la vapeur d’eau formée lors de la combustion du gaz. Elle est adaptée à la plupart des logements et peut être raccordée à l’ensemble des installations : chauffages et eau chaude.
La chaudière gaz à condensation consomme très peu d’énergie et pollue beaucoup moins que la chaudière classique.
Beaucoup plus économiques à l’achat que les systèmes précédents, les radiateurs à inertie restent cependant moins rentables si vous avez pour intention de diminuer vos factures d’énergie.
Cependant, sur le marché des chauffages électriques, le radiateur à inertie reste la solution la plus économique et chauffera “assez bien” votre intérieur.
Le conseil de Flint : Nous vous conseillons vivement d’effectuer des travaux d'isolation et de remplacer vos ouvertures, avant même de vous pencher sur la question du chauffage. Ces travaux représentent un coût mais sachez que vous pouvez prétendre à des aides financières (À lire : article sur les aides financières de l’Etat) et qu’un chauffage est performant si votre habitation est correctement isolée.