La Prime Énergie

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Éco-rénovation

En France, les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés, en partie, par des aides financières de l’Etat. Ces dispositifs s’inscrivent pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration des habitats.

Par ailleurs, les ménages peuvent également prétendre à une prime énergie afin de réduire leur facture d’énergie et réaliser les travaux nécessaires. C’est notamment le cas avec la prime énergie CEE qui découle du dispositif réglementaire des Certificat d’Economie d’Energie, en place depuis 2005, et qui incite les entreprises spécialisées dans la fourniture d’énergie, à participer au financement des travaux de rénovation énergétique menés par les particuliers, les collectivités ou les copropriétés.


Prime Énergie CEE : les critères d’obtention et d’éligibilité


La prime CEE s’adresse à tous les Français, que vous soyez propriétaire (bailleur ou occupant) ou locataire. Pour en bénéficier, il faut cependant respecter certaines conditions :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
  • Le logement doit être achevé depuis au moins deux ans à la date de signature du devis des travaux
  • Le logement doit être votre résidence principale ou secondaire

Pour faire la demande d’une prime énergie, il suffit de s’adresser à une des entreprises signataires de la charte des Certificats d’Economie d’Energie, comme les fournisseurs d’énergies ou les distributeurs de carburants.

Le montant de la prime varie selon la zone géographique, le choix des matériaux utilisés et des appareils installés, la surface de votre bien ou encore le type de chauffage installé.


Les travaux éligibles à la Prime Énergie

La Prime Energie est certes, accessible à tous, cependant elle ne concerne pas tous les travaux de rénovation énergétique. Seuls les travaux suivants sont éligibles :

  • L’isolation des combles, toitures, murs, sols, fenêtres, etc.
  • L'Installation d’une chaudière individuelle à haute performance, chaudière à granulés, pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur air-air ou air-eau, poêle à granulés ou à bois, insert de cheminée, etc.
  • L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, le remplacement d’une chaudière au fioul pour un poêle à bois ou une chaudière biomasse, etc.
  • L’installation d’un dispositif de programmation de chauffage

Il existe aussi une prime bonifiée, appelée « coup de pouce chauffage » qui permet de financer les travaux dont la date d’achèvement est prévue avant le 31 décembre 2026.

Afin de faciliter votre démarche, GoFlint vous propose HelloWatt, notre partenaire énergie. Leur plateforme permet de maitriser vos consommations d’énergie et obtenir des conseils gratuits pour vous accompagner sereinement dans la transition énergétique de votre logement.


La Prime Énergie avec HelloWatt

HelloWatt offre à ses utilisateurs, la possibilité de simuler leur éligibilité à la Prime Energie, en donnant un montant précis de l’aide.

Vous êtes éligible ? C’est le moment de faire une demande de dossier sur le site d’HelloWatt. Une fois le devis signé avec l’artisan RGE de votre choix, vous pouvez commencer les travaux de votre logement. Lorsque les travaux sont terminés, HelloWatt demande à ses clients le dossier complet : devis signé et daté, facture des travaux et attestation sur l’honneur.

La prime vous sera versée en une seule fois, environ six semaines après réception du dossier, sous la forme d’un virement bancaire.

Le saviez-vous : Vous pouvez cumuler la Prime Energie avec d’autres aides comme Ma Prime Rénov’, Ma Prime Rénov’ Sérénité, la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro.