Économies d'énergies

Pensez aux panneaux solaires !

Éco-rénovation
L’une des motivations principales pour l’installation des panneaux solaires est l’économie d’énergie, en plus de l'accès à l'énergie infinie inlassablement offerte par notre astre. Seulement, vous êtes nombreux à vous interroger sur la rentabilité, le coût, ou encore le type de panneaux. GoFlint essaie ci-dessous de vous accompagner dans vos premiers pas sur cette voie solaire.


Les types de panneaux solaires

Tout d’abord, sachez que vous aurez le choix entre deux types de panneaux solaires :

  • le solaire thermique qui produit de l’eau chaude en captant l’énergie du soleil et qui peut également alimenter les radiateurs
  • le solaire photovoltaïque qui fabrique de l’électricité et qui peut soit vous servir à alimenter votre habitation ou bien être vendue.

Pour l’installation de panneaux solaires, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que l’ensoleillement de votre terrain, l’orientation de votre toit de maison ainsi que son inclinaison.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels afin d’effectuer un bilan complet et déterminer avec eux l’installation qui correspond le plus à vos besoins.

La rentabilité des panneaux solaires

  • les panneaux polycristallins composés de cristaux de silicium, leur rapport qualité / prix est excellent.
  • les panneaux solaires monocristallins composés d’un cristal de silicium unique. Les plus chers du marché mais leur rendement est meilleur.
  • les panneaux solaires amorphes composés d’une fine couche de silicium, ils sont moins connus car malgré leur prix attractif, le rendement est assez faible par rapport aux deux types de panneaux précédents.

Nous vous recommandons de vous faire assister par un installateur ou un conseil avant de prendre une décision. Les rendements théoriques sont aussi affectés tant par l’orientation des panneaux (plein Nord serait moins rentable par exemple) que leur degré d’inclinaison. Si vous êtes plus matheux que nous, alors place aux calculs savants de rentabilité réelle.

Une fois votre décision prise de type de panneaux et de rendement, vient la question de la pose.

Les différentes techniques de pose

  • la surimposition : cette technique consiste à poser les panneaux directement sur le toit. Elle est simple, rapide et son coût est moins élevé.
  • l’intégration : plus complexe, il s’agit ici de retirer des tuiles pour y insérer les panneaux solaires. Cette technique est plus cher mais plus esthétique car les panneaux sont intégrés et donc moins visibles contrairement à la surimposition.

Et le meilleur pour finir? Place aux démarches administratives !

Les démarches administratives obligatoires

Plusieurs démarches sont à effectuer en amont mais aussi après la pose.

  • déclarer ses travaux à la mairie et déposer une demande de permis de construire / autorisation
  • demander une attestation qui confirme que l’installation de vos panneaux solaires répond aux normes de sécurité (attestation console)
  • Si vous vendez votre énergie, vous devrez faire une demande de raccordement aux réseau Enedis

Enfin, sachez que vous pouvez prétendre à des aides financières de l’Etat pour l’installation de vos panneaux solaires, telles que la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, la TVA à 10%, ou encore des aides spécifiques de la part des collectivités locales.

Pensez enfin à demander à votre banquier ou courtier de crédit de confirmer l'éligibilité de certains travaux d'amélioration énergétique (comme les panneaux solaires) dans les prêts immobiliers.