Chute de l’immobilier neuf

Une aubaine pour le secteur de la rénovation

Éco-rénovation
Au premier trimestre 2023, les ventes et les constructions dans le secteur de l’immobilier neuf ont connu une chute significative comprise entre 25 et 34 % et s’explique, entre autres, par une forte hausse du coût du financement et par une pénurie d’autorisation de construire dans plusieurs communes. 

Si la tendance n’est donc pas en faveur des logements neufs, les logements anciens quant à eux, dont les prix ont baissé de 0,2 % au premier trimestre selon l’indice Notaires-Insee, pourraient gagner du terrain sur le marché immobilier et emporter dans leur envol le secteur de la rénovation. 

Dans le domaine de la rénovation, GoFlint collabore notamment avec Dorémi, une entreprise au service de la rénovation énergétique performante, avec laquelle nous partageons l’envie de répondre aux différents enjeux climatiques. 

Dorémi : une entreprise familiale aux valeurs sociales 

La rencontre entre GoFlint et Dorémi s’est faite en 2023 et a donné lieu à un partenariat. Coup de cœur immédiat pour cette entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique aux valeurs sociales avec des femmes et des hommes qui partagent une ambition commune : sortir les français de la précarité en accélérant la rénovation performante. 

Créée en 2011, Dorémi compte aujourd’hui 5 agences en France, 120 collectivités partenaires et un réseau de plus de 1250 artisans. En tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, les collaborateurs de Dorémi sont mobilisés pour rendre enfin la rénovation performante accessible à tous. Dorémi forme et accompagne des artisans locaux sur chantiers pour proposer des rénovations énergétiques de qualité aux ménages. 

Chute de l’immobilier du neuf : la rénovation énergétique grande gagnante 

Si le marché du neuf connaît actuellement une période particulièrement difficile et engendre de surcroît une baisse des ventes et de la construction, les agents immobiliers peuvent saisir l’opportunité du logement ancien et des 8 millions de maisons individuelles qualifiées de passoires énergétiques pour attirer de potentiels acquéreurs ouverts aux travaux de rénovation énergétique. 

C’est sur ce segment que Dorémi intervient et s’engage à rendre le bien immobilier réellement performant, en réalisant des travaux spécifiques coordonnés par des artisans experts :  

  • Isolation des murs, du sol et de la toiture
  • Changement des menuiseries
  • Bonne ventilation 
  • Bon chauffage
  • Une coordination et optimisation pour le traitement des ponts thermiques, étanchéité à l’air, etc. 

Ces étapes sont indispensables pour obtenir une maison performante énergétiquement et atteindre le niveau d’une maison BBC (bâtiment basse consommation). Les avantages sont nombreux car en plus de mettre fin au gaspillage énergétique, le bien est revalorisé, sain, confortable et écologique. 

Le mot de la fin : En plus de trouver votre nid parmi plus de 300 000 annonces diffusées sur sa plateforme, GoFlint vous propose des conseils éco-rénovation et des partenaires pour vous accompagner de A à Z dans votre projet d’achat.