Baisse des taux : le bon moment pour acheter ou revoir les taux d’emprunt ?

La rentrée de septembre 2024 confirme la tendance à la baisse des taux d’emprunt, et chez GoFlint, nous en sommes ravis.

Guides immo

Et pour cause, cette tendance est synonyme de nouveau souffle pour le marché immobilier qui a connu une année 2023 particulièrement difficile, et pour les potentiels acheteurs, qui avaient pour la plupart, renoncé à devenir propriétaires.

Mais alors, une question se pose pour les professionnels de l’immobilier : Est-ce le bon moment pour dire à ses clients d’acheter ?

Les conseillers et courtiers en crédit immobilier sont plutôt positifs et voit cette baisse comme une opportunité à ne pas manquer.

1. L’actualité des taux d’emprunt

Il semblerait que l’augmentation de 2023 qui avait fait grimper les taux de crédit immobilier à 4,59% en moyenne soit enfin dernière nous, ce qui suscite un regain d’intérêt des ménages pour l’achat de biens immobiliers.

Après une stabilisation des taux durant l’été, le mois de septembre débute sa rentrée avec un barème en légère baisse, estimé entre 0,10 et 0,30 points, et un taux actuel moyen à 3,55 % pour un prêt de 20 ans.

Alors qu’en juin, 7% des foyers envisageaient l’achat d’un bien immobilier, en juillet et août les chiffres annonçaient déjà une amélioration puisque 9% des foyers se disaient prêt à acheter selon l’étude de conjoncture du 9 septembre dernier de l’Insee.

La raison de cette baisse provient principalement d’une inflation maitrisée autour des 2% et des institutions financières qui revoient leurs taux.

La Banque centrale européenne a pour la deuxième fois baissé ses taux directeurs le 12 septembre, et envisage une fois encore de les réduire avant la fin de l’année, ce qui pourrait engendrer une nouvelle baisse des taux d’emprunt d’ici à la fin de l’année 2024.

Le marché immobilier se redresse progressivement, d’autant plus que les acheteurs ont accès à de nombreuses offres de ventes, dans le neuf comme dans l’ancien. La période est donc favorable pour devenir propriétaire et acheter la maison ou l’appartement de ses rêves.

Notre astuce, en tant que futur propriétaire, n’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence et comparer les taux proposés par les banques. D’ailleurs pour vous aider, nous vous conseillons de contacter les courtiers de monemprunt.com, notre partenaire spécialiste du crédit immobilier.

2. Obtenir une meilleure capacité d’emprunt avec un courtier

Avez-vous déjà proposé à votre client de faire appel à un courtier en crédit immobilier pour négocier et obtenir une meilleure capacité d’emprunt ?

C’est le job de notre partenaire, monemprunt.com. Plateforme de courtage en ligne conçue pour les emprunteurs, par des experts de la banque et du courtage immobilier, elle permet en quelques minutes de réaliser une simulation de la capacité d’achat, frais de notaire, mensualités, mais aussi de confier entièrement son projet à l’un des conseillers.

La plateforme propose également de comparer une offre de prêt, renégocier un prêt immobilier déjà existant ou estimer un crédit immobilier.

C’est simple, les experts courtiers s’occupent de tout de A à Z : montage du dossier, sélection des banques les plus adaptées au profil client, négociation de l’offre la plus performante.

Grâce à un process rapide, les conseillers sont en mesure de proposer à l’acheteur une synthèse des meilleures offres en seulement quelques jours. Le client n’a plus qu’à choisir la banque avec laquelle il veut être mis en relation pour signer l’offre de prêt. Prenez rendez-vous juste ici https://calendly.com/d/cmg5-grt-spd/visio.

Le mot de GoFlint : Pros de l’immo, pour accompagner les futurs acquéreurs dans la recherche du bien de leur rêve, n’oubliez pas de déposer vos annonces sur notre site et rejoignez les 33 000 pros qui nous font déjà confiance.