Zoom sur l'isolation phonique

Et en finir avec le bruit !

Guides immo
Le 21 juin signe l’arrivée de notre saison préférée … l’été. Et ça tombe bien, c’est aussi la fête de la musique ! Sortez les enceintes, montez le son à fond, chantez, dansez !

Chez GoFlint nous sommes conscients que cette soirée peut également être un moment difficile à passer. Entre l’orchestre de rue installé sous vos fenêtres ou les voisins qui chantent faux sur une playlist des années 80 (un peu comme nous d’ailleurs), votre nuit peut vite se transformer en véritable cauchemar.

Alors pour vous aider à dormir sur vos deux oreilles, nous vous proposons quelques conseils pour une isolation phonique au top !


L’isolation phonique : Quezaco ?

Le rôle premier de l’isolation phonique est d’atténuer la propagation des bruits à l’intérieur de votre logement. Qu’il s’agisse du bruit causé par la voisine qui s'entraîne à l’accordéon tôt le matin, les avions au dessus de votre immeuble, les bruits des talons sur le parquet, ou encore le groupe de musique rock qui squatte la scène du bar en bas de chez vous, sachez qu’il est tout à fait possible d’atténuer ou supprimer ces bruits qui vous angoissent.

Comment isoler mon logement ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : murs, fenêtres, sols.

  • Murs : L’isolation phonique par les murs est le meilleur moyen de réduire les nuisances sonores avec l’installation, par exemple, d’une mousse acoustique et phonique entre deux cloisons, ou bien la pose d’une contre-cloison maçonnée sur la paroi d’origine.
  • Fenêtres : Si vos fenêtres laissent passer l’air, et donc le bruit, vous pouvez opter pour la rénovation des joints ou bien poser un survitrage sur vos fenêtres d'origine. Evidemment, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, est l’installation d’un double vitrage à isolation renforcée (parfait pour l’isolation thermique également)
  • Sols : Pour les sols vous avez la possibilité de poser un revêtement comme un parquet flottant ou une moquette (très) épaisse. Pour les bruits les plus tenaces, nous vous conseillons la pose d’une couche isolante recouverte par une dalle en béton armée, ou bien la création d’un faux plafond (si les bruits viennent de l’appartement du dessus).


Quels sont les matériaux les plus utilisés ?

Pour l’isolation phonique, différents matériaux peuvent-être utilisés, et certains sont écologiques :

  • La laine de verre : connue de tous, elle absorbe très bien les bruits
  • La laine de roche : parfaite pour les bruits d’impact et donc pour protéger vos voisins du dessous du bruit provoqué par votre bâton de majorette que vous n’avez pas rattrapé lors du lancé (encore et encore)
  • La fibre de lin : un isolant naturel et écologique
  • Le liège : léger et naturel, il se présente sous forme de dalles ou plaques
  • La perlite : roche volcanique qui contient de l’eau, c’est un isolant efficace mais peu connu


Avec tous ces conseils vous pouvez maintenant accueillir le calme chez vous ou au contraire parfaire le son de votre voix pour le prochain concours de chant lyrique.

Le saviez-vous : Célébrée pour la première fois le 21 juin 1982, la fête de la musique a lieu le 21 juin car elle coïncide avec le solstice d’été, jour le plus long de l’année (idéal pour chanter et danser jusqu’à l’aube).