« Maison passive » ce terme ne vous dit rien ? Pourtant, à l’heure où nous prônons la sobriété énergétique, la maison passive répond en partie aux défis relatifs aux économies d’énergie.
Née en Europe du Nord dans les années 1980-1990, le concept de la maison passive s’inscrit dans une démarche écologique et responsable. L’objectif étant de construire une maison dont la consommation énergétique est quasi nulle.
Pour répondre à cet objectif il faut prendre en compte le lieu où sera construite la maison passive, c’est-à-dire le terrain et le climat de la région afin d’être en parfaite adéquation avec ces deux éléments qui ont une certaine importance en plus du choix des matériaux.
Bien que le choix du terrain, de la région et des matériaux soit inévitable, il est important de noter que la maison passive doit également répondre à certains critères qui seront pour la plupart contrôlés à la fin de la construction :
D’autres éléments permettent d’obtenir une consommation énergétique très faible :
Lorsque nous évoquons les maisons passives, nous pensons principalement aux constructions neuves. Cependant, certains ménages souhaitent aussi se lancer dans ce projet écologique tout en conservant leurs biens. C’est ainsi qu’intervient la rénovation.
Une fois encore certains critères sont à prendre en considération tels que :
Enfin, les travaux à réaliser seront principalement axés sur l’isolation, le changement des ouvertures, le mode de chauffage, ou encore l’installation de panneaux solaires.
A savoir : En France il est possible d’obtenir le label « Bâtiment passif » pour les constructions neuves ou bien le label « EnerPhit » pour la rénovation passive.
Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site de La Maison Passive
GoFlint vous accompagne également dans vos travaux de rénovation afin d’améliorer le confort de votre habitat. Pour ce faire, retrouvez nos entreprises partenaires ici et nos conseils éco-rénovation ici.