La maison méditerranéenne

Soleil, nature et authenticité

Guides immo
Vous rêvez de vivre en bord de mer et vous détendre sur la plage ? Vous êtes en manque de vitamine D ? Vous aimez les maisons authentiques qui respectent l’environnement ? Le style méditerranéen est fait pour vous ! 

D’ailleurs, saviez-vous que l’architecture méditerranéenne s’inspire avant tout de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, de la France, de la Grèce et aussi du Maroc ? Ce style est bercé par différentes cultures et influences. 

Maison méditerranéenne - image de FrankBoston

Les caractéristiques du style méditerranéen 

Le style méditerranéen respecte l’environnement. Les maisons s’intègrent parfaitement au terrain et les matières utilisées sont naturelles. Il n’est pas rare d’observer des murs extérieurs en pierre, et des sols en terre cuite à l’intérieur. 

Une des particularités de la maison méditerranéenne est l’attention portée à l’extérieur de la maison. Ses habitants aiment vivre à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle les maisons possèdent des terrasses, des balcons ou encore des patios. Avec une maison méditerranéenne, on vit avec le soleil. 

Les maisons possèdent aussi de grandes façades symétriques et de nombreuses fenêtres en bois ou fer forgé. 

Pour le toit, nous retrouvons des tuiles rouges en terre cuite, qui permettent notamment à l’eau de s’écouler facilement mais aussi de refroidir la maison lorsque les températures grimpent. 

Autre élément assez courant qui caractérise ces maisons, les murs en STUC. Ça ne vous dit rien ? Mais si ! Ce sont ces murs blancs et épais qui servent notamment à conserver l’air frais à l’intérieur et libérer la chaleur accumulée pendant la journée, lorsque les températures baissent la nuit. 

Les styles architecturaux 

L’histoire et les cultures ont façonné les styles architecturaux méditerranéens et nous retrouvons à ce titre, trois styles principaux. 

Celui que nous connaissons aujourd’hui repose sur le style architectural « mediterranean revival ».

Allez hop, revenons à nos différents styles : 

  • Architecture de la Renaissance (1880-1930) : Ce style est reconnaissable aux arches et colonnes ornées,  mais aussi aux arcs en plein cintre que l’on retrouvait à l’époque de la Renaissance italienne du 16ème siècle. C’est le style que l’on voit le plus et que l’on connait le plus. 
  • Renouveau colonial espagnol (1915-1930) : Ce style est particulièrement connu dans les régions comme la Californie ou la Floride. La maison de style colonial espagnol est en général de plein pied avec des lignes simples et épurées ainsi qu’un toit en terre cuite. 
  • Méditerranéen moderne : Nous retrouvons ici de grands étages ouverts, des cuisines massives et spacieuses et surtout, la construction est faite de manière à ce que l’intérieur et l’extérieur se mélangent et deviennent de véritables espaces de vie. 
Maison méditerranéenne renaissance - image de pixarno
Renouveau colonial espagnol - image de Fotoluminate LLC
Maison méditerranéenne moderne - image de Sebastien Jouve

Le saviez-vous : le style « mediterranean revival s’est popularisé dans les années 1920, période à laquelle il était principalement utilisé pour la construction des hôtels. Les architectes Addison Mizner et Bertram Goodhue trouvent alors que le style mediterranean revival pourrait très bien s’adapter aux maisons de la côte. 

Et pour ceux qui souhaitent passer du rêve à la réalité, n’oubliez pas que votre maison idéale est probablement sur GoFlint.