L’isolation joue un rôle important pour réduire vos factures d’énergies ainsi que pour votre confort. En effet, la majeure partie de la chaleur s’échappe par les murs et le toit de votre habitation. Selon qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, plusieurs méthodes permettent de remédier à une mauvaise isolation :
Dans le cadre de la rénovation de votre logement, l’isolation des murs peut s’effectuer par l’extérieur ou l’intérieur.
Avantages : Amélioration de la performance thermique et embellissement de la façade garanti ! (pratique si cette dernière nécessitait un petit ravalement)
Vrai ou Faux : L’isolation par l’intérieur diminue considérablement la superficie du logement.
C’est faux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'isolation par l’intérieur ne diminue pas la superficie de votre habitation.
Dans les bâtiments neufs, l’isolation par l’intérieur est quasiment automatique car elle répond aux normes des maisons ou bâtiments basse consommation (BBC).
Enfin, l’isolation des murs contribue à une meilleure isolation phonique, mais aussi à votre bien-être en été et en hiver (la fraîcheur ou la chaleur est maintenue dans votre logement).
Le saviez-vous : Mal isolés, les murs peuvent représenter jusqu’à 25% de perte de chaleur.
L’isolation par le toit est elle aussi indispensable pour conserver la chaleur au sein de son logement. Comme pour l’isolation par les murs, plusieurs techniques s’offrent à vous :
Avantages : entre autres, l’amélioration de la performance énergétique globale du logement, l’élimination des fuites d’air responsables de ponts thermiques.
De plus, dans le cadre d’une rénovation, cette solution s’adapte à la quasi-totalité des charpentes déjà existantes.
Le saviez-vous : 30% des déperditions de chaleur se font par le toit.
En appartement, veillez à demander une autorisation si l’isolation est réalisée à l’extérieur, c'est-à -dire par le toit ou les murs. En effet, la plupart du temps les travaux doivent être décidés et votés en assemblée générale et le coût est quant à lui réparti entre les propriétaires en fonction notamment des tantièmes.
Si votre isolation est effectuée par l’intérieur, aucune autorisation n’est nécessaire.
De plus, le coût est en principe moins élevé que l’isolation par l’extérieur et le confort acoustique est meilleur.
Bon à savoir : N’oubliez pas que pour l’ensemble de ces travaux, vous pouvez probablement prétendre à des aides financières comme la Prime Coup de Pouce Chauffage et Isolation ou encore Ma Prime Rénov’, ainsi que la TVA à 5,5% dans certains cas.