Déterminer mon projet immo

Définir mon budget pour mieux cibler l’achat

Guides immo

Calculer son budget précisément permet de se faire une idée du prêt que l’on sera en mesure d’obtenir, et de la valeur du bien que l’on pourra acquérir. Cette étape est donc essentielle et doit venir en amont de toute démarche d’achat.

Flint vous donne toutes les infos à connaître pour ne rien oublier, et préparer votre projet sereinement, y compris côté finances.  


Calculez votre capacité de remboursement


De manière générale, les banques et les sociétés de crédit ne fourniront pas de prêts allant au-delà de 33 % de taux d’endettement. Selon votre profil et la conjoncture au moment de votre demande, le taux peut être revu à la baisse si vous avez des revenus peu élevés.

Pour calculer votre capacité de remboursement, calculez d’abord vos revenus imposables nets : additionnez toutes les mensualités de tous vos crédits en cours. Divisez la somme des mensualités des crédits en cours par vos revenus : le résultat correspond à votre taux d'endettement.

Effectuez ensuite l'opération suivante :

(33 % - taux d'endettement) × revenus mensuels imposables nets = capacité de remboursement.

Exemple : une capacité de remboursement de 1 400 € par mois veut dire que l'emprunteur sera en mesure de payer 1 400 € de mensualités.


Calculez votre capacité d'emprunt

Utilisez un simulateur afin de calculer la somme que vous pouvez emprunter avec votre capacité de remboursement, en tenant compte :

- de l'assurance emprunteur

- du taux nominal moyen du marché, en fonction de la durée du prêt

Par un aperçu rapide et concret de votre projet, filez sur izicredit.com qui vous permettra de connaître votre profil emprunteur grâce à leur simulateurs gratuits. Vous pouvez ensuite créer gratuitement votre profil et votre dossier, Izicrédit challenge pour vous les banques pour trouver les offres de prêt au meilleur taux d'emprunt !


N’oubliez pas les frais

En plus de la valeur du bien que vous avez repéré, il faut ajouter un certain nombre de frais annexes à l’achat qui doivent entrer en compte dans le calcul de votre capacité d’emprunt :

- les frais de notaire

- les frais de caution

- les frais de dossiers

- les éventuels frais d'agence

Pour un calcul rapide, retirez 10 % de votre capacité d'emprunt afin de prendre en compte les frais d'achat.


Votre apport personnel

Un apport personnel ne permettra pas d'emprunter plus, mais il facilitera grandement l'obtention du prêt immobilier.

Ajoutez le montant de votre apport au résultat obtenu à l’étape 3 afin de connaître le prix du bien immobilier que vous êtes en mesure d'acheter.

Bonus : notre partenaire Izicrédit a créé le super Guide de l’emprunteur où vous retrouverez toutes les infos essentielles selon votre profil et votre projet.