La slow décoration s'invite dans notre intérieur

Pour une déco éthique, éco-responsable et tendance. 

Éco-rénovation
A tous les amis ou futurs amis de GoFlint, nous sommes ravis de vous annoncer que nous entrons dans la fameuse période du grand ménage de printemps ! L’heure est donc au rangement, ménage (avec des produits écologiques), au tri, et au renouvellement de notre décoration intérieure. 

Mais comment renouveler notre intérieur tout en préservant notre belle planète ? C’est l’énigme que nous allons résoudre avec ces quelques paragraphes. On vous donne quelques astuces afin que votre décoration soit éthique, éco-responsable et tendance. 

Le principe de la slow déco 

Vous vous demandez certainement ce que signifie l’expression « slow déco » ? Inutile de prendre des cours d’anglais, on vous explique. La slow déco consiste à avoir chez soi des meubles, des objets, du linge de maison, qui ont un impact humain et environnemental positif. Avec la slow déco on privilégie une décoration authentique, durable, de qualité, qui inspire le bien-être et l’épanouissement. 

On décompresse, on s’écoute, on réfléchit à sa consommation, on prend le temps … 

Une décoration respectueuse de l’environnement 

Premièrement, si vous faites du tri, ne jetez pas ce qui ne vous convient plus. Réfléchissez à recycler vos objets, les réparer, ou bien à les donner. Pour vous aider à trouver des associations, recycleries, nous vous proposons de lire ou relire notre article « Et si on parlait recyclage ». 

Vous l’aurez compris, une déco éco-responsable c’est avant tout une décoration qui dure dans le temps avec du mobilier de qualité, fabriqué de préférence en France et issu de l’artisanat fait main. L’impact carbone doit être le plus bas possible. 

Il faut également que la décoration soit réalisée avec des matières naturelles comme le bois, la pierre, la laine, le coton, ou encore la faïence. Les produits utilisés doivent être non-toxiques et sains. 

Souvenez-vous … On préserve la planète et on se sent bien dans notre tête. Donc, on bannit les produits toxiques. 

Labels, grandes enseignes, entreprises familiales, ils nous invitent à pratiquer la slow life 

La décoration éco-responsable possède elle aussi des labels qui informent le consommateur sur la provenance, la qualité, ou la durabilité du produit. Bien souvent, il s’agit des labels FSC (gestion des forêts), BSCI (conditions de travail), Oeko-Tex (innocuité des textiles). 

Plus récemment, le géant du bricolage Leroy Merlin a annoncé le lancement du Home Index, un score environnemental et social pour environ 35 000 produits, classés de l’étiquette A à E. Un peu comme l’étiquette du diagnostic de performance énergétique mais pour le bricolage. 

Si vous optez pour l’achat de nouveaux meubles, sachez qu’il existe des enseignes et des entreprises familiales qui proposent des meubles et de la décoration adaptés à la slow déco et à votre slow life. C’est notamment le cas de  CAMIF et de sa ligne Camif Édition qui donne la possibilité à l’acheteur d’en apprendre davantage sur le produit sur lequel il clique (lieu de fabrication, matériaux, forêt dont est issu le bois, etc.).

Pour décorer la chambre de votre nouveau-né, la Charolière propose des meubles fabriqués en France et écologiques, avec l’utilisation du bois de chêne issu de forêts locales. Cette entreprise familiale met véritablement en avant sa démarche d’éco-conception et son souhait de garantir au client, du mobilier durable et de qualité. 

L’art de la table est lui aussi concerné par la slow décoration et la slow life, avec JARS, entreprise fondée en 1857 et qui bénéficie du label EPV (Entreprises Françaises du Patrimoine Vivant). La céramique entre parfaitement dans la démarche éco-responsable avec l’utilisation d’ingrédients naturels tels que l’argile, l’eau et le feu, ainsi que le recyclage des excédents de matériaux. 

Vous êtes arrivés au bout de notre article, et vous êtes dorénavant prêts à renouveler votre décoration intérieure tout en contribuant à la préservation de la planète et de votre bien-être. 

Et pour celles et ceux qui cherchent encore un nid douillet, rendez vous sur GoFlint.fr.