Vous pensiez être incollable sur le vocabulaire « Immo » et pourtant … vous avez déjà confondu deux termes qui certes se ressemblent mais qui ne répondent pas aux mêmes objectifs.
Allez, pour vous aider à y voir plus clair entre ces deux termes, nous vous proposons un bref récapitulatif.
L’évaluation immobilière permet de vendre un bien rapidement au juste prix. Entièrement gratuite, elle donne au vendeur une fourchette de valeur au sein de laquelle le bien pourrait être vendu.
Pour une évaluation la plus précise possible, il est nécessaire de prendre en compte l’emplacement du bien, le type de bien, l’année de construction, la surface, etc.
Pour s’aligner au prix du marché, il est également conseillé de s’informer sur les prix des biens qui se sont vendus dans votre quartier, ou dans votre ville.
Enfin, il est préférable de faire réaliser l’estimation par un agent immobilier ou un notaire. Elle est entièrement gratuite depuis la Loi Hoguet.
L’expertise immobilière consiste à réaliser une analyse détaillée et précise en vue d’estimer un bien immobilier.
Il s’agit donc de déterminer la valeur vénale ou locative du bien en prenant en compte plusieurs aspects juridiques, financiers, techniques, ainsi que d’autres éléments tels que la superficie, l’état du logement, les matériaux utilisés, l’état du marché, l’exposition aux risques naturels.
Pourquoi faire expertiser son bien ? L’expertise peut être particulièrement utile dans le cadre d’une succession, dans le calcul de l’impôt sur la fortune, lors d’un divorce.
L’expertise est payante contrairement à l’estimation et le coût dépendra des honoraires de l’expert.