C’est décidé, vous souhaitez vendre votre logement. Félicitations !
De l’évaluation de votre bien à la signature chez le notaire, vendre sa maison ou son appartement est un processus complexe avec des étapes à ne pas négliger et des éléments à bien coordonner. L’aventure peut paraître intimidante, laborieuse, et les informations pas toujours très claires…
GoFlint vous explique tout sur le processus de vente, étape par étape, pour réussir votre opération immobilière, efficacement et rapidement.
Avant de commencer, posez vous la question si vous pensez faire appel à un professionnel (à savoir un agent immobilier), ou bien si vous souhaitez gérer la vente vous-même.
Vendre par vous-même est tout à fait envisageable. Toutefois, préparez vous bien car un tel projet ne s’improvise pas. Il nécessite du temps, beaucoup de motivation et de connaissances (législation, négociation, visites, formalités, etc.). Si vous avez peu de temps ou tout simplement pas l’envie de gérer tout ce processus, être accompagné d’un professionnel sera la meilleure stratégie de vente.
En faisant appel à une agence immobilière, vous pouvez choisir de vendre par mandat exclusif (confié à une seule agence) ou par mandat simple (diffusé par différentes agences). Votre agent immobilier va ensuite gérer toutes les étapes de la diffusion à la transaction pour vous.
Etape cruciale, il vous faut maintenant estimer votre bien au plus juste. Un expert sera à même d’évaluer la valeur réelle de votre bien sur le marché.
Vous pouvez faire appel à un notaire, une agence immobilière ou un expert immobilier agréé.
Quel que soit le moyen par lequel vous obtiendrez votre estimation, c’est vous et vous seul qui déciderez du prix auquel vous voulez vendre votre bien. Il vous faudra être capable de fixer judicieusement votre prix pour réaliser une vente optimale : rapide et dans de bonnes conditions.
Une fois que vous connaissez la valeur de votre bien, vous devez faire réaliser plusieurs diagnostics, qui devront être fournis à l’acquéreur et donc certains sont obligatoires sur toute annonce immobilière. Retrouvez la liste des diagnostics obligatoires ici. Vous pouvez demander l’accompagnement d’une agence immobilière ou faire appel vous-même à un expert en diagnostics immobiliers pour cette étape.
Il est maintenant temps de montrer votre maison ou appartement sous son meilleur jour ! A partir des photos sur votre annonce, et lors des visites, le futur acheteur doit être capable de se projeter. Il va donc maintenant falloir valoriser votre bien : nettoyer, dépersonnaliser en laissant place à une décoration plus neutre et rendez votre logement spacieux en déplaçant ou retirant les petits meubles et objets non indispensables. Si vous ne savez pas quoi faire de vos meubles pendant la vente, jetez un oeil sur Ouistock.
Retouchez les peintures si nécessaire, remplacez les ampoules cassées et autres petits travaux…
Retroussez vos manches et donnez tout son potentiel à votre logement ! De petits investissements peuvent sembler inutiles (bien sûr, vous vendez !) mais croyez nous, vous serez surpris du potentiel de petits changements sur la rapidité de la vente. En faisant l’addition, ce ne sera que du bonus !
Votre bien est prêt pour les photos. Pour rendre compte des volumes, prenez vos photos à hauteur de regard (la plongée écrase les volumes) et depuis un angle de la pièce. Un format paysage (horizontal) sera préféré car compatible avec la majorité des sites d’annonces.
On veut de la lumière, vos pièces paraitront plus grandes et plus accueillantes ! Prenez vos photos par une belle journée, ouvrez les volets et allumez vos lampes. En revanche, attention aux contre-jours et n’oubliez pas les extérieurs.
Une fois votre annonce en ligne, les visites commencent !
Une fois que votre bien est en vente, vous allez recevoir plusieurs offres d’acquéreurs. Grâce à l’expert, vous connaissez la valeur de votre bien. Vous devez rester ouvert à toutes les propositions et souvent négocier le prix avec les intéressés. L’offre d’achat se formalise par écrit.
Une fois que le tarif de vente et les conditions sont établis, il faut faire rédiger le compromis de vente. C’est la mission du notaire ou de l’agent immobilier, auquel vous aurez fourni tous les documents nécessaires (diagnostics, documents de co-propriété, etc).
L’acte doit ensuite être signé par le vendeur et l’acquéreur en présence d’un notaire ou sous seing privé. Lors de ce rendez-vous, un acompte de 5% du prix d’achat, ou un montant décidé par les deux parties, devra être versé par l’acquéreur (ensuite déduit du prix final).
Après cette signature, l’acquéreur a un délai de 10 jours à partir de la réception du compromis de vente s’il souhaite se rétracter (cela dépendra de l’obtention d’un crédit immobilier ou permis de construire par exemple).
Passé le suspense du délai de rétractation, les parties se retrouvent chez le notaire, trois mois après la signature du compromis (le temps de réunir tous les documents de vente), pour signer l’acte authentique.
La signature de l’acte authentique conduit au transfert de propriété, et le notaire remettra les clefs au nouveau propriétaire. Ce dernier est alors tenu de régler le montant exigé dans un délai de 24 heures.
Après avoir pris connaissance de toutes les informations nécessaires sur la vente de votre bien, n'hésitez pas à déposer votre annonce sur GoFlint.fr et commencez à préparer vos visites !