Fête de la Nature

Améliorer la biodiversité dans son jardin ou sur son balcon

Éco-rénovation
La fête de la nature est célébrée chaque année au mois de mai durant cinq jours. Durant plusieurs jours, professionnels, particuliers, amoureux de la nature, peuvent profiter sur tout le territoire des animations et manifestations proposées afin d’en apprendre davantage sur la nature et la biodiversité.

Pour célébrer comme il se doit la fête de la nature, GoFlint vous offre des astuces, conseils pour améliorer la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon.

Favoriser la biodiversité dans son jardin

Pour que les insectes, plantes, oiseaux, se sentent bien dans votre jardin, il est nécessaire de diversifier les habitats. Comment ? Vous pouvez par exemple :

  • Créer une mare naturelle pour les grenouilles, libellules ou encore les tritons
  • Utiliser le compost pour accueillir les vers de terre, les limaces ou encore les cloportes. Ces petites bêtes seront ravies de déguster vos déchets.
  • Fleurir un bout de jardin en privilégiant les espèces indigènes, comme l’achillée millefeuille ou le bugle rampant. Les abeilles en raffolent.
  • Laisser la nature reprendre ses droits et renoncer à la tondeuse sur un bout de jardin et accepter les herbes folles ou tout autre plante sauvage
  • Planter une haie de lierre, charmes, houx, pour les oiseaux

Astuces : vous pouvez également créer des habitats en installant des pots de fleurs renversés (les lézards adorent ces cachettes) ou encore des tuiles, mais aussi en laissant un tas de feuilles mortes l’hiver, en créant un petit coin de sable, ou en installant des nichoirs à oiseaux ou des bûches percées pour les insectes.

En plus d’être de véritables cachettes, ces endroits sont aussi des lieux de repos et de reproduction.

Et si je n’ai pas de jardin ?


Favoriser la biodiversité sur son balcon

Vous voulez agir en faveur de la biodiversité mais vous n’avez pas de jardin ? Pas de panique ! Pas besoin d’avoir un grand terrain.

Sur votre balcon mais aussi vos rebords de fenêtres, vous pouvez à titre d’exemple :

  • Installer une jardinière de fleurs nourricières pour les abeilles avec des campanules, des anémones, ou de la lavande
  • Végétaliser votre balcon avec des arbustes en pots
  • Installer un petit bac de plantes aromatiques avec du thym, de l’agastache fenouil ou encore de l’aneth

Astuce : Pour votre balcon privilégiez les plantes dont la floraison se produit toute l’année afin d’offrir de la nourriture en continue aux insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, bourdons, etc)

A nous outils de jardinage et, au moins pendant ces quelques jours (et mieux pendant toute l'année), rendons la vie plus belle pour ce que les anglais, souvent passionnés par leurs espaces verts, appellent les “minibeasts” !

Pour les plus endurcis, dites-vous aussi qu’une maison ou un appartement avec un joli coin de verdure peut déclencher le coup de cœur d’un futur acheteur ou locataire…