Depuis 1999, ce rendez-vous annuel rassemble les voisins pour des moments de convivialité, inciter à la solidarité, mais aussi pour apprendre à se connaître. Cette journée connue également sous l’appellation “Immeubles en fête” est un véritable antidote à l’individualisme et au repli sur soi. Mieux se connaître, s’entraider, partager, tels sont les mots d’ordre pour mieux vivre ensemble.
Mais alors, comment créer et entretenir de bonnes relations avec ses voisins ? GoFlint vous partage quelques conseils :
Ca peut paraître normal dit comme ça, mais la politesse c’est la première chose à respecter pour entretenir de bons rapports avec ses voisins. Un simple “bonjour” ou encore tenir la porte de l’immeuble lorsque vous voyez votre voisin arriver avec ses sacs de courses, mais aussi bloquer les portes de l'ascenseur en attendant que la voisine ferme sa porte à clé, sont déjà un bon début.
L’entraide entre voisins, comprend également le partage de ses compétences. Vous rêvez de prendre des cours de piano ? Bingo ! Votre voisine du dessus en possède un. A l’inverse, elle souhaite prendre des cours d’informatique. Ça tombe bien, l’informatique n’a aucun secret pour vous. Partagez vos savoirs. Nous avons tous une compétence, une passion, qui peut servir à l’autre.
Vous aimez vos enfants, beaucoup même. Cependant, vous rêvez de pouvoir sortir avec vos amis un samedi soir, sans les enfants justement. Avez-vous pensé à demander à la fille de vos voisins, adolescente qui serait ravie de gagner un peu d’argent, si elle pouvait venir garder vos enfants ? En plus, ses parents seront probablement rassurés de savoir qu’elle n’est qu'à l'étage du dessous.
Développer et proposer le covoiturage est un autre moyen d’entretenir des liens avec son voisinage. Les enfants sont inscrits au même cours de peinture le mercredi après-midi ? Proposez des roulements pour les emmener. Votre voisin travaille à proximité de votre bureau ? Pourquoi ne pas partager la voiture le temps du trajet ?
En plus de faire des économies, et parfois gagner du temps, vous profiterez de ces moments pour échanger sur la vie quotidienne, apprendre à vous connaître davantage.
Vous possédez une tondeuse et votre voisin est momentanément en panne de tondeuse ? Prêtez-la-lui quelques heures. C’est sympathique, et il sera certainement ravi de vous dépanner lorsque vous aurez besoin de sa tronçonneuse.
Évidemment, de nombreux autres moyens existent pour s’entraider entre voisins. Retenez surtout qu’il est important d’apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble et créer, pourquoi pas, de très belles relations amicales.