Étudiants : Trouvez votre futur logement pour la rentrée

Conseils et infos indispensables

Illustration Goflint - Étudiants locataires
Guides immo

La rentrée approche à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé votre futur logement ? Véritable casse-tête pour bon nombre d’étudiants, la recherche d’appartement, studio, maison, peut vite se transformer en cauchemar.

Pour vous aider, GoFlint vous donne des conseils et astuces pour débuter la rentrée avec sérénité.

Définir la localisation

Premier point important, la localisation. Il est impératif de cadrer vos recherches en pensant au temps de trajet entre votre logement et votre école et/ou entreprise. En effet, il arrive que les futurs étudiants sous-estiment ce critère.

Donc, renseignez-vous sur le quartier, les transports en commun aux alentours, mais aussi le parking. Et oui, pour ceux qui font le choix de la voiture, il est important de pouvoir se garer en toute tranquillité.

Pensez aux aides au logement

En tant qu’étudiant, et selon votre situation, il est possible de bénéficier d’aides au logement pour vous aider à payer votre loyer.

Les critères pour en bénéficier dépendent de :

  • Vos ressources
  • Du logement qui doit être votre résidence principale
  • De la conformité du logement
  • De votre situation : étudiant, alternant, boursier, non-boursier

Vous pouvez faire votre demande et/ou vous renseigner sur le site de la CAF.

Réunir les pièces justificatives nécessaires pour votre dossier de location

Avant chaque visite, pensez à prendre votre dossier de location. En effet, il arrive que certains propriétaires le demandent à la fin des visites. C’est notamment le cas dans les villes où la demande est forte : Premier arrivé - Premier servi. Ainsi, et bien souvent, il vous sera demandé :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation étudiante et/ou contrat de travail si vous êtes en alternance
  • Une attestation de ressources : bulletins de salaire, notification de bourse, avis d’imposition

Sachez que la liste des pièces justificatives est encadrée par un décret du 5 novembre 2015 fixant la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution.

Les pièces sont généralement demandées pour la personne qui se porte caution.

A savoir : Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un garant, et si vous avez entre 18 ans et 30 ans, vous pouvez prétendre au dispositif VISALE.

Contacter les agences immobilières

Vous hésitez à faire appel à une agence pour votre recherche de logement étudiant ? Souvent, le principal frein à cette démarche est le coût des honoraires.

Pour rappel : Les honoraires à votre charge sont encadrés et ne peuvent dépasser un certain seuil, révisé chaque année. Le montant est partagé entre le locataire et le propriétaire, et dépend de la superficie et de la ville du logement.

De nombreuses agences immobilières proposent des biens pour les étudiants : studios, appartements, maisons, etc. Alors n’hésitez plus à scruter les sites web des agences, ou bien à franchir la porte des agences.

Pssst … le studio de vos rêves est peut-être sur notre site ! GoFlint c’est aussi pour les étudiants.